Question (Fille / 1999)
Bonsoir !
Je vous écrit après deux longues années de silence car j'ai besoin de conseil. Cela fait maintenant 3 ans et demi que je sors avec mon copain. Il m'aime beaucoup et moi aussi malgré les années passées ensembles. Seulement voilà, ces derniers temps (environ 1 mois et demi) il n'a plus du tout envie de faire l'amour avec moi.
Il se dit être stressé par ses examens de fin d'apprentissage et ses nombreux hobbys lui prennent bcp de temps et il n'a tout simplement pas envie de le faire.
Je lui ai demandé s'il se faisait toujours du bien lui même et me dit que oui. Je lui ai donc demandé si j'étais le problème ou que je ne lui donnait juste plus envie mais ça non plus.
Durant toute notre relation, nous avons utilisé le préservatif pour chaque rapport et il me dit que c'est la principale raison du fait qu'il n'a plus envie de le faire.
J'essaie de comprendre sa situation et il m'a demandé si nous pouvions essayer un autre moyen de contraception. cependant j'avais essayé la pilule il y a de cela 1 années et cela ne m'avais pas du tout plu (prise de poids, acné et surtout baisse du moral inteeense). J'ai essayé de lui donné envie comme avant avec des massages ou juste de la lingerie mais rien.
Je ne suis pas sûre de vouloir avoir un autre moyen de contraception mais j'ai peur qu'en ne changeant pas de moyen, on ne fasse plus l'amour du tout.
Je n'arrive pas a voir d'ou vient le problème et j'aimerai trouver une solution au plus vite ! Je fais des efforts de mon coté pour être attirante mais ca non plus ca n'a pas l'air d'arranger.
En tout cas merci d'avance et bonne soirée...

Réponse
Tu as remarqué un changement dans l'attitude de ton copain, et tu prends cela très au sérieux. Tu essaies de comprendre, tu as le courage d'en parler avec lui et tu te remets en question, ce qui est tout à ton honneur!
Il y a effectivement plusieurs facteurs qui peuvent influencer la libido: stress ou soucis d'ordre personnel ou professionnel, fatigue, sport pratiqué de manière intense, problèmes physiques (maladie, douleurs), ou encore difficultés de couple. Peut-être ton ami est-il dans une période chargée physiquement et psychologiquement, et qu'il n'a plus l'énergie pour avoir des rapports sexuels avec toi. Cela arrive, certains hommes étant plus sensibles que d'autres à certaines situations de vie. Si c'est cela, arme-toi de patience et de compréhension, c'est probablement une situation temporaire! Et peut-être que le port du préservatif le "coupe" d'autant plus qu'il est fragilisé ces temps.
Mais si cette période dure au-delà de ses examens, ou que tu remarques d'autres changements dans son attitude avec toi, alors peut-être que cela vaudrait la peine d'en parler avec lui en ayant une discussion de fond sur votre relation de manière générale. Tu peux aussi trouver de l'aide dans un centre de santé sexuelle-planning familial, où toi et/ou ton copain serez reçus avec bienveillance, gratuitement et en tout confidentialité.
Concernant la question de la contraception, il existe de nombreux moyens, même s'il est vrai que la plupart sont hormonaux. Pour cela aussi, n'hésite pas à te rendre dans un centre de santé sexuelle, où tu pourras recevoir des informations détaillées sur ce qui existe et explorer avec un-e conseiller-ère les méthodes qui pourraient être adaptées à ta situation!
Nous te mettons en lien quelques infos supplémentaires et te souhaitons le meilleur pour la suite!
Les moyens existants
Choisir sa contraception
L'anneau vaginal
Le stérilet