Question (Fille / 1997)
Bonjour!
J'ai quelques questions à propos du stérilet, est ce que le stérilet hormonal a les mêmes contre indications que la pilule ? Comme les antécédents familiaux d'AVC et plus de risques d'embolies, thromboses comme la pilule ? Le stérilet au cuivre augmente-t-il beaucoup ou obligatoirement les saignements des règles ou la douleur ?
Merci beaucoup, vous êtes géniaux! :-D

Réponse
Le stérilet hormonal agit par le biais des hormones qu'il contient et qui se diffusent dans le sang de l'ensemble de l'organisme à travers les muqueuses des parois de l'utérus.
En tant que tel, ce stérilet présente les mêmes avantages et les mêmes contre-indications pour la prévention des risques cardio-vasculaires chez les femmes prédisposées, à savoir les femmes ayant des antécédents familiaux d'AVC et d'embolies.
Par contre, le stérilet au cuivre ne contient pas d'hormones et ne présente pas ces risques. Il augmente en général les saignements menstruels, mais pas les douleurs.
Pour un comparatif des différentes méthodes hormonales, leur mode d'action et leurs particularités, vous pouvez consulter le lien suivant du planning familial de votre canton
https://www.hug-ge.ch/sante-sexuelle-planning-familial/contraception
A bientôt
Choisir sa contraception
Le stérilet