Violence et terrorisme, aussi dans l'hindouisme ?
30 avril 2018
Question (Fille / 1999)
Réponse
Tu te demandes si l'hindouisme parle de violence ou de terrorisme dans les textes sacrés. Peut-être ta question fait-elle référence à l'accession au pouvoir depuis 2014 d'un parti politique nationaliste en Inde (le BJP) qui complique beaucoup la vie des habitants non-hindous, qu'ils soient musulmans, chrétiens ou d'une autre religion.
Pour l'hindouisme comme pour toute religion, il faut distinguer deux choses : la violence et le terrorisme. La violence fait partie de l'humanité. Toutes les religions parlent de faits de violence entre les hommes, mais aussi de la part des dieux ou d'un dieu vis-à-vis des hommes, y compris dans les textes sacrés de l'hindouisme. On pourrait presque affirmer que la paix durable - à laquelle nous avons été habitués dans les pays occidentaux qui n'ont pas connu la guerre depuis 1945 - n'est pas quelque chose de normal dans l'histoire. La paix est fragile, construite sur le dialogue et la bonne volonté, entretenue par le lien social et le fonctionnement des institutions (justice, sécurité, démocratie) et "nourrie" par le fait que l'immense majorité des personnes mangent à leur faim et aient un toit, un travail, un avenir. Quand toutes ces conditions ne sont pas réunies, alors la colère (qui n'est pas mauvaise en elle-même) refait surface dans le coeur de l'être humain de manière exacerbée et, si elle n'est pas exprimée par un fort engagement politique ou social pour rétablir l'équité, alors elle peut, plus particulièrement chez les hommes, s'exprimer par la violence (physique, verbale, psychologique, sociale, armée...)
Pour en revenir à ta question, il y a des responsables politico-religieux qui instrumentalisent cette colère de leurs fidèles pour perpétrer des actes de violence au nom d'un ou des dieux. Comme n'importe quelle autre religion, l'hindouisme n'échappe pas à cela. L'objectif des hindouistes radicaux est de "purifier" l'Inde de tout ce qui n'est pas hindou : les restes du colonialisme britannique ou la présence des religions non-indiennes. On mélange l'indianité (l'état civil) et l'hindouïté (la religion) en réinterprétant l'histoire de manière erronée et partiale. Et chaque fois - n'importe où dans le monde - que des personnes influentes font des raccourcis de ce genre, cela crée des groupes extrémistes, déterminés à imposer leur doctrine sans entrer en dialogue avec les autres, sans autre objectif que d'éliminer l'autre, soit en le faisant fuir, soit en le supprimant. Et il reste encore la question des femmes, moins promptes à la violence, encore beaucoup trop peu écoutées sur ces questions...
Pour terminer, je dirai qu'aucune religion ne prône ce chemin-là : dans toutes les religions du monde, on trouve - à quelques détails près - ce que les historiens des religions ont nommé "la règle d'or" : "Ne fais pas à quelqu'un d'autre ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse." Ainsi, tous les terroristes sont dans l'erreur la plus fondamentale : celle de mettre leurs dieux (ou leur Dieu) au service de leur propre intérêt et non pas de chercher ce que leur demandent le ou les dieu(x) dont ils se réclament. C'est pourtant le principe de base d'une religion : écouter et discerner ce que les dieux nous disent dans les textes sacrés et tâcher de le mettre en pratique pour mieux vivre ensemble.
Si tu veux en savoir plus, le n°69 du Monde des religions "Les fous de Dieu" (janvier-février 2015) parle de ce problème du terrorisme, y compris dans l'hindouisme. Tu peux le trouver dans une bibliothèque abonnée à ce bimensuel.
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