Comment bien laver son vagin?

Réponse

La question aurait pu être: faut-il laver son vagin ?
Et la réponse est non, le vagin ne se lave pas.Sauf si c'est conseillé par un médecin pour une raison thérapeutique et, dans ce cas, le médecin explique comment procéder.

Sinon, il ne faut pas. En effet, le vagin est recouvert d'une muqueuse sensible (plus que la peau) et possède sa propre flore qu'il ne faut pas perturber par des "douches" ou autres lavages.

Par contre, les organes génitaux externes (la vulve avec les grosses et petites lèvres) peuvent être rincés à l'eau claire tous les jours, parfois lavés avec un savon spécial au PH neutre indiqué "pour l'hygiène intime" afin d'éviter l'accumulation de bactéries dans les replis de la vulve.

Est-ce clair ainsi ?
A bientôt sur CIAO !

Hygiène féminine
Le gel douche
Dernière modification le 1 mai 2018