Question (Fille / 2002)
Bonjour, je vous présente mon problème:
Je suis une jeune fille de 15 ans, très bientôt 16 et depuis ma plus jeune enfance, je souhaite être un garçon, sauf que mes parents ne me prennent pas au sérieux.
Je ne sais pas que faire pour qu'ils comprennent que je ne me sens pas bien dans mon corps de fille et que je suis sérieuse.

Réponse
La question que tu soulèves, celle de l'identité de genre, est très importante. Il arrive en effet que des personnes ne se reconnaissent pas dans leur corps biologique. Certains nés physiquement hommes se sentent femmes, pour d'autres c'est le contraire, et d'autre encore ne se sentent ni homme ni femme, ou alors les deux en même temps.
Il est parfois difficile pour l'entourage, notamment les parents, de comprendre à quel point cette question est sérieuse, essentielle même. Il ne s'agit pas d'une maladie ni d'un problème psychique, c'est juste un état de fait, qui peut entraîner d'immenses souffrances si la personne n'est pas comprise et reconnue dans ce qu'elle vit. Et pourtant il existe des solutions pour y remédier, et pour aider les personnes transgenre à retrouver l'harmonie entre leur tête, leur corps et leur coeur!
La fondation Agnodice est spécialisée dans l'accompagnement et le soutien des jeunes trans*. N'hésite pas à les contacter, tu pourras y trouver les conseils et le soutien dont tu as besoin. Nous te joignons à cette réponse le lien vers leur site.
Nous te souhaitons de tout coeur le meilleur pour la suite, et n'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions, tu seras toujours le bienvenu sur Ciao!
En savoir plus
Parcours de transition