Salut,
j'ai eu mon premier rapport sexuel avec mon copain il y a environ 3 mois, tout c'est bien passé. Nous l'avons refait deux ou trois fois depuis mais mes parents ne sont toujours pas au courant et j'ai peur de leur dire.
A chauqe fois que ma mère me dépose devant chez lui, elle me dit de ne pas faire de bêtises avec un regard lourd de sous-entendus. Je lui répète toujours que je ne suis pas bête et que tout ira bien.
J'ai tellement peur que si ils l'apprennent, ils ne me fassent plus confiance et m'interdisent de voir mon copain.
Dois-je leur dire maintenant? Dois-je leur dire plus tard quand j'aurai la vingtaine? Que faire?
(la relation avec ma mère est tendue ces temps)

Merci d'avance!

Réponse

La question de la confiance est effectivement importante... Mais sais-tu ce que ta mère sous-entend lorsqu’elle parle de bêtises? Te demande-t-elle de ne pas encore avoir de rapports sexuels ou de ne pas avoir de rapports non protégés?

Ne connaissant pas la relation que tu as avec tes parents, il nous est difficile de te dire avec certitude ce qui est le mieux. Mais si tu ressens le besoin de parler de tes premières expériences intimes avec eux, il est important de choisir un moment de calme, durant lequel vous aurez assez de temps pour discuter tranquillement. Tu peux par exemple leur dire que tu as envie de partager avec eux quelque chose d'important pour toi, parce que tu les aimes et que tu as confiance en eux. Que tu as besoin qu'ils aient confiance en toi aussi et que c'est la raison pour laquelle tu ne veux pas leur cacher ça. Si tu leur expliques que tu es amoureuse, que ton copain te respecte, que vous vivez quelque chose de beau et que tu es consciente des risques de grossesse et d'IST (et donc que vous utilisez des préservatifs), alors tes parents se rendront peut-être compte que tu es suffisemment mûre et responsable, qu'ils peuvent te faire confiance.

Il n'est jamais facile pour des parents de voir grandir leurs enfants, ils ont souvent peur pour eux et éprouvent durant longtemps le besoin de les protéger. C'est ce qui peut parfois expliquer les réactions de colère ou d'incompréhension que les parents peuvent avoir, lorsqu'il est difficile pour eux de réaliser que leur ado devient gentiment adulte. La relation demande donc de s'adapter à cette nouvelle réalité, ce qui peut parfois prendre un peu de temps!

Quoi que tu décides de faire, nous te souhaitons le meilleur pour la suite. N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions, tu seras toujours la bienvenue sur Ciao!

Dernière modification le 26 avril 2018