Question (Fille / 2001)
Bonjour,
suite à ma dernière question je n'ai pas eu la patiente d'attendre votre réponse. J'ai appelé ma gynécologue qui m'a juste dit que je devais aller chercher une pilule du lendemain (ce que jai fait immédiatement).
Elle ne m'a cependant pas du tout informée sur ma prise de risque et ne m'a pas rassurée.
J'ai pris ellaOne entre 24-48h après le soit disant rapport à risque..malheureusement j'ai lu que si lovulation a déjà eu lieu, ça ne servait à rien. Je suis très stressée et je me demande si je peux faire confiance à cette pilule..est-ce qu'elle empêche quand même la nidification de l'oeuf? (Comme me l'a dit le pharmacien?)
Je reste choquée d'avoir du prendre cette pilule pour un attouchement, malgré le fait qu'il n'y a eu ni ejaculation et ni contact direct entre nos 2 sexes.
Je savais que les doigts pouvaient véhiculer le sperme, mais j'ignorais le fait que davoir du liquide pré-ejaculatoire sur les mains pouvait être dangereux, car le liquide a probablement eu le temps de sécher en 4-5min (en ajouter le fait qu'on ait touché les draps avant etc..).
J'ai très peur de me retrouver enceinte malgré tout..aidez-moi s'il vous plaît ! J'ai besoin d'être rassurée
PS: j'ai rendez-vous cette semaine pour prendre la pilule contraceptive

Réponse
Tout d'abord ne t'en fais pas. Non seulement la pilule d'urgence que tu as prise est la plus sûre qui existe  (même si elle ne l'est pas à 100%, puisqu'effectivement aucune pilule d'urgence n'est efficace si l'ovulation a déjà eu lieu, son effet étant justement de retarder l'ovulation), mais surtout, ce que tu décris ne comporte à notre avis aucun risque de grossesse. En effet, l'éventuel contact entre ta vulve et le pré sperme de ton copain est bien trop indirect pour que tu risques quoi que ce soit à ce niveau-là.
Pour qu'il y ait une possibilité de grossesse, il faut un contact direct en milieu humide, ce qui n'a pas été le cas dans votre situation. Donc pas de panique! :) Et le fait que tu aies pris une pilule d'urgence alors que tu n'en avais pas besoin n'est pas grave pour ta santé, ne t'inquiète pas.
Nous espérons avoir pu te rassurer, n'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions!
Bien à toi,