BONSOIR CHERS AMIS JAI FAIS LE PLANING FAMILIAL (LA METHODE INJECTABLE)JUSTE LE7EME JOURS DE MES REGLES.CE MEME JOURS MRS REGLES ONT RECOMMENCES COMME LE PREMIER JOURS.DONC JE SUIS ALLE FAIRE MON PLANING LE MEME JOURS.CETAIT LE MERCREDI 11 AVRIL ET LA SEMAINE SUIVANTE LE VENDREDI JAI FAIT UN RAPPORT NON PROTEGE.APRES JAI PRIS LA PILULE DU LENDEMAIN.EST CE QUIL YA UN RISQUE DE GROSSESSE?AIDER MOI.MERCI

Réponse

Nous ne comprenons pas bien votre explication, il semble en effet que vous ayez répété deux fois la même information (?). Alors nous vous répondons selon ce que nous avons compris.

Tout d'abord, il est important de dire que la méthode contraceptive à base d'injection d'hormones (que nous n'appelons pas 'planning familial' mais 'injection trimestrielle', voir le lien tout en bas) doit se faire une fois tous les 3 mois.

Or, il nous semble comprendre que vous auriez fait cette injection deux fois de suite ?

Ce n'est pas recommandé, mais du point de vue de la protection contre les grossesses, à l'occasion de votre rapport non protégé la semaine suivante, vous étiez déjà protégée après la 1ère injection (suffisante pour 3 mois).

Or, après ce rapport non protégé, vous avez pris une pilule du lendemain.

C'est donc une 2e raison pour ne pas craindre une grossesse non désirée.

Qu'en pensez-vous maintenant ?

Maintenant, à part la contraception, pensez-vous à vous protéger des infections sexuellement transmissibles, au moyen d'un préservatif systématique, au cas où vous ne seriez pas encore en couple stable ?

En effet, chez les couples pas encore stables, c'est l'un des deux risques à éviter absolument et là, seuls les préservatifs peuvent vous garantir une protection efficace avant tout contact sexuel génital, buccal ou anal.

Vous trouverez des informations sur les IST, leur mode de transmission, leurs éventuels symptômes et la prévention en suivant le lien:

https://www.hug-ge.ch/sites/interhug/files/structures/sante_sexuelle_et_planning_familial/documents/2014_01_infections_sexuellement_transmissibles_fiche_information_usspf.pdf

Enfin, voici le lien du Planning familial de Genève pour les informations sur les méthodes contraceptives et leur mode d'action:

https://www.hug-ge.ch/sites/interhug/files/structures/sante_sexuelle_et_planning_familial/documents/2014_tableau_contraception_tour_d_horizon.pdf

Protégez-vous bien et à bientôt sur CIAO !

Dernière modification le 22 avril 2018