Bonjour!

Avec mon copain nous avons finalement réussi à faire notre première fois, et le fait de "l'attendre" autant à rendu le moment encore plus génial. Tout c'est super bien passé et comme je prenais la pilule et que c'était la première fois pour tous les deux (nous sachions donc que ni l'un ni l'autre n'avait de maladie) nous ne nous sommes pas protégé avec un préservatif. Les fois d'après non plus.

Mais en discutant avec mes amies j'ai appris que, même sous pilule et en ayant mes règles, (puisqu'elles sont artificielles) je pourrai tomber enceinte. Je pense que c'est une situation plutôt rare et que je ne devrai pas m'inquiéter, mais du coup, comment savoir si je suis éventuellement enceinte si je continue à prendre ma pilule correctement et à avoir mes règles lors des 7 jours de pause comme c'est prévu?

Merci pour votre réponse et bonne soirée!

Réponse

Nous sommes heureux de savoir que tout s'est passé au mieux, effectivement il faut parfois savoir attendre. Merci de ton témoignage.

La pilule est un moyen de contraception extrêmement sûr et il ne faut pas toujours écouter les rumeurs et tout ce que l'on entend.

Mais la pilule doit absolument être prise régulièrement et sans oubli de plus de 12h. Si oubli il y a il faut se référer au tableau que nous te mettons en lien et suivre à la lettre les conseils. Il faut savoir que sous pilule les ovaires sont au repos, mais se remettent immédiatement en route s'il y a un oubli, même si l'on prend la pilule depuis longtemps. Certaines personnes ne suivent pas ces conseils ou de manière peu régulière en pensant qu'un oiubli ne prête pas à conséquences.

D'autres choses peuvent avoir une influence sur l'efficacité de la pilule, ce sont certains médicaments comme certains antibiotiques ou même des prescriptions à base de plantes comme le millepertuis par exemple. Lorsque tu dois prendre un médicament, dis au médecin ou au pharmacien que tu es sous pilule, si nécessaire on te donnera une autre molécule.

Des vomissements ou diahrrées dans les 3-4h qui suivent la prise de pilule, vont l'éliminer avant qu'elle puisse faire effet. Il faudra reprendre un comprimé lorsque ces symptômes se seront calmés.

Même si les règles sous pilule sont artificielles et moins abondantes elle sont toujours le signe que l'on n'est pas enceinte. En cas de doute ou d'incident particulier, alors on peut faire un test de grossesse. Nous te mettons en lien des infos détaillées à ce propos, à lire pour en savoir plus.

Nous espérons avoir pu te rassurer et te souhaitons le meilleur

Oubli de pilule, que faire ?
Pilule, diarrhée, vomissements
Pilule et médicament
Dernière modification le 21 avril 2018