Question (Fille / 2003)
J'ai 14 ans et mon copain en a 21... est je le droit d'être en coupke avec lui même si nous n'avons pas de relations sexuelles?

Réponse
Tu as moins de 16 ans, l'âge de la majorité sexuelle, et la différence d'âge avec ton ami est de plus de 3 ans. Selon la loi suisse, ton ami n'a pas le droit de faire sur toi des actes d'ordre sexuel et de t'entraîner à en faire toi-même.
Tu nous demandes si tu as le droit d'être en couple avec lui, si vous n'avez pas de relations sexuelles. Tu veux peut-être dire par là: pas de relations sexuelles avec pénétration, qui serait comme la limite à ne pas franchir.
Nous te répondons tout d'abord au sujet de la loi:
Le terme actes d'ordre sexuel peut décrire les gestes qui vont créer des sensations de nature sexuelle. Probablement qu'un baiser avec ton ami n'est pas un acte d'ordre sexuel, mais le toucher du corps et des régions intimes entre dans cette catégorie.
Lorsqu'il y a une dénonciation, c'est un tribunal qui s'occupe de la question, le·la juge va se prononcer sur ce sujet.
Nous te répondons maintenant au sujet de la relation:
Si vous êtes tous les deux amoureux, en couple comme tu l'écris, vous aurez probablement le désir à un certain moment de vous rapprocher, de vous embrasser, de vous caresser et....de faire l'amour. Tu as 14 ans maintenant, donc le temps qui te sépare de tes 16 ans est encore long. Nous te proposons de prendre un peu de temps pour décider ce que tu veux, ce qui est le mieux pour toi.
Tu pourrais par exemple en parler avec une personne de confiance. Si tu veux en parler dans une consultation confidentielle, les centres de santé sexuelle de ta région sont à ta disposition. Nous te mettons les adresses et des infos en lien.
Reviens quand tu veux sur ciao, nous sommes à ton écoute,
La majorité sexuelle
En savoir plus
Centre de santé sexuelle - planning familial