Préservatif utile si nous n’avons pas de maladies ?

10 Avril 2018

Question (Fille / 2002 / Suisse, Jura)

Est-il obliger d'utuliser un préservatif si les deux persone n'ont pas de maladies ?

  • Sexualité
Réponse

Salut,

Si les deux partenaires sont sûrs de ne pas avoir d’IST (Infections sexuellement transmissibles) soit parce qu’ils ont fait les tests de dépistage, soit parce qu’ils n’ont jamais eu de relations sexuelles avant (y compris les préliminaires et le sexe oral), il n’est pas nécessaire d’utiliser le préservatif pour se protéger des IST.
En plus du sida et de l’hépatite B, que tout le monde connaît, il existe plusieurs autres IST.
Nous te mettons des liens sur les IST pour que tu puisses t’informer.

Par contre le préservatif protège également des grossesses. Celui-ci est indispensable si tu n’utilises pas un autre moyen de contraception comme la pilule contraceptive, le patch, l’anneau vaginal, etc.

Nous te mettons également des liens sur le sujet.

Chez les jeunes, nous recommandons de commencer leur sexualité en utilisant le préservatif pour s’habituer à celui-ci. Il peut être difficile (surtout pour les garçons) de devoir mettre un préservatif plus tard dans la vie si on en a jamais utilisé.

Si tu as besoin de plus d’informations, nous te conseillons de te rendre dans un centre de santé sexuelle-planning familial de ta région. Tu y trouveras un·e conseiller·e qui répondra à toutes tes questions. Les consultations y sont gratuites et confidentielles.

Nous te souhaitons le meilleur et n’hésite pas à revenir sur Ciao,

l'équipe ciao

Dernière modification: 12 Avril 2018

Les dernières questions