Question (Fille / 2002)
Bonjour,
Suite au message que je vous ai envoyé, j'ai bien pris la pillule malgré le fait que je n'aie pu la prendre que 42H après le rapport car c'était férié.
Mais je me prépare au pire.
J'y pense tout le temps, je suis très engoiassée.
En ce qui concerne l'avortement,
j'aurais pu regarder et me renseigner sur internet mais, avec toutes les conneries qu'ils disent, j'ai préféré me diriger vers vous. J'ai un peu surfé sur le site, les différentes questions mais, je ne trouve pas vraiment de réponse à mes questions.
J'ai réussi à m'orienter pour le Planning le plus près de chez moi (Lausanne), mais j'aimerais savoir si il y a un prix différent pour les âges etc.
J'ai 15 ans et j'aimerais savoir si vous pourriez me dire le prix que ça coûte un avortement ?
Si ce serait vraiment confidentiel ou par exemple le planning enverrait une lettre chez moi ?
Faudrait-il obligatoirement s'y emmener avec un adulte ? (Car je n'en ai pas la possibilité)
Merci de l'attention/temps que vous me portez, vous êtes géniaux.

Réponse
Tout d'abord rassure-toi, si tu as pris la pilule d'urgence 42h après le rapport, tu étais largement dans les temps.
Si tes règles reviennent dans les trois semaines après la prise de cette pilule et qu'elles sont comme d'habitude, cela voudra dire que tout va bien et que tu n'es pas enceinte. Si tu ne les as pas au bout de ces trois semaines, cela ne veut pas forcément dire que tu es enceinte (car la pilule d'urgence peut avoir pour effet de retarder les règles), mais par précaution tu pourras faire un test de grossesse. Tu imagines déjà le pire mais essaie de ne pas trop t'inquiéter, pour le moment tout va bien!
C'est une excellente chose que tu prennes rendez-vous au planning familial, tu seras reçue avec bienveillance et en toute confidentialité, et tu recevras toutes les informations nécessaires concernant les risques de grossesse, l'interruption de grossesse, les moyens de contraception fiables, etc. Nous t'encourageons vivement à y aller!
Concernant les interruptions de grossesse, ce que nous pouvons te dire est qu'il est difficile d'en estimer le prix, qui peut aller de 700.- à 2000.- suivant la méthode utilisée. Mais il existe des fonds d'aide pour les jeunes filles sans revenu, tu pourras obtenir tous les renseignements au planning. Et oui, la confidentialité est garantie, personne n'enverrait de lettre à tes parents dans le cas d'un éventuel avortement (selon la loi suisse, une jeune fille mineure a le droit d'interrompre une grossesse sans que ses parents soient au courant). Quant à la présence d'un adulte, elle n'est pas nécessaire.
Nous espérons que ces quelques renseigements te rassureront et nous te mettons en lien une info supplémentaire.
Belle suite à toi,
Enceinte mais...