Question (Fille / 2000)
Bonjour !
Je m'apprête à prendre la pilule et j'ai quelques interrogations dessus.
Tout d'abord je prendrai cette pilule comme un moyen de contraception mais aussi pour réguler mes règles et en atténuer la douleur.
Cependant, ma vision de la vie c'est de vivre une vie la plus saine possible et j'ai l'impression qu'en prenant cette pilule chaque jour, je me ruine la santé.
À vrai dire j'ai un peu une image négative sur la pilule mais je sais que je peux pas vraiment faire autrement.
Pouvez-vous m'aider à pesez le pour et le contre ?
Merci d'avance ::-)

Réponse
Dans toutes situations, il y a des pour et des contres. Le choix d’une contraception appartient à chacun·e, nous allons te proposer une manière pour sérier les aspects de la situation et passer en revue les différents moyens de contraception.
Le choix d’un moyen de contraception peut dépendre de la fréquence de tes rapports sexuels : si tu as un rapport de temps en temps, et pas de partenaire fixe, le préservatif reste le moyen adéquat, car il permet de te protéger aussi des infections sexuellement transmissibles. C’est la même chose si tu as un partenaire fixe et peu de rapports.
Si l’utilisation du préservatif vous convient, à toi et ton partenaire, vous pourriez aussi décider de vous protéger de cette manière, même si vous avez des rapports fréquents.
Les moyens de contraception hormonaux : pilule, patch, anneau vaginal, ... sont des médicaments. C'est la raison pour laquelle ils doivent être prescrits par un·e médecin. Médicament signifie effets secondaires et il peut y en avoir. Il y a actuellement des controverses au sujet des pilules contraceptives, dites de 3ème et 4ème génération, ce qui serait à discuter avec ton médecin ou au centre de santé sexuelle-planning de ton canton.
Si vivre sainement pour toi, signifie que tu ne souhaites pas introduire des hormones dans ton corps, tu peux utiliser un DIU: dispositif intra utérin, qui auparavant était appelé stérilet.
C'est un petit appareil qui se pose à l’intérieur de l’uterus, et qu'on peut laisser 5 ans.
Si tu ne veux aucune hormone, le DIU au cuivre peut être une solution mais il faut savoir qu’il peut parfois augmenter légèrement les douleurs et la quantité de sang des règles.
Le DIU avec des hormones, lui, contient, des hormones mais beaucoup moins que dans la pilule.
En ce qui concerne tes règles, tu pourrais consulter d’autres spécialistes, qui pratiquent d’autres types de prise en charge médicale, comme par exemple l’homéopathie, l’aromathérapie, la médecine chinoise, etc. Il y a de très bons résultats avec ces approches. Il ne faut pas rester avec des problèmes de règles, quoi qu’il en soit.
Si le problème de tes règles est résolu par un autre biais que la pilule, tu pourras ensuite choisir ton moyen de contraception plus librement peut-être.
Bonne décision et à bientôt sur ciao,
La pilule contraceptive
Les moyens existants
Le patch transdermique
L'anneau vaginal
L'injection trimestrielle
Implant contraceptif
Le DIU (stérilet)