Question (Fille / 2003)
Bonjour,
J'ai 15 ans et j'ai un très gros complexe concernant ma poitrine.
Elle est quasiment inexistante et c'est plutôt gênant à comparer avec les filles de ma classe.
Alors déjà première question: est-ce que ça peut encore beaucoup pousser? Si je vais encore prendre 1-2 taille de bonnets.
Et surtout comment les assumer ? Surtout que l'été arrive à grands pas et cela rime déjà avec maillot de bain 👙 et maillot de bain et mini poitrine et bien ça colle pas vraiment...
Dans l'attente de votre réponse
:-)

Réponse
C’est un peu difficile de répondre à cette question car le développement des seins est différent chez chaque fille. Il est tout à fait possible que tu prennes encore une ou deux tailles de soutien-gorge. Peut-être aussi que tes seins ne deviendront pas aussi grands que tu le souhaiterais. Nous avons tous une idée très précise de la beauté et souvent notre physique ne correspond pas à cet idéal. Tu ne dois pas avoir honte de ta poitrine et elle ne doit pas t’empêcher de profiter de l’été et de mettre un maillot de bain. Si tu assumes ta poitrine et que tu es fière d’elle, peut-être que les autres diront que tu as une petite poitrine mais certainement qu’ils penseront également que tu assumes tes seins donc que tu es une fille bien.
Nous te conseillons d’en parler avec quelqu’un en qui tu as confiance (meilleure amie, grande sœur, infirmière scolaire…) ou de passer au centre de santé sexuelle-planning familial. Au centre la consultation est gratuite et confidentielle. Nous te mettons en lien une info sur le développement des seins et les adresses des centres de ta région.
Nous te souhaitons le meilleur et n’hésite pas à revenir sur Ciao pour d’autres questions.
Les seins
Centre de santé sexuelle-planning familial Jura
Centre de santé sexuelle - Planning Familial Jura