Bonjour, c'est une petite question, si ma copine et moi on va faire le test de VIH,combien de temps ça prends pour le test? Ils nous disent le résultat le même jour qu'on le fait ou il faut attendre quelques jours?

Réponse

Il existe aujourd'hui des tests rapides à faire soi-même et dont on obtient le résultat en environ 30 minutes.

C'est ce qu'on appelle les TROD (Tests de dépistage Rapide d'Orientation Diagnostique du VIH).

On peut aussi les faire faire dans un centre médical ou chez son médecin, si on préfère: il faut juste l'en avertir à la prise de rendez-vous afin qu'il s'en procure. Ces tests se pratiquent aussi, par exemple, à la consultation VIH de l'Hôpital cantonal.

Le résultat des TROD ne peut porter que sur une contamination remontant à plusieurs jours.

Or, en pratique, un délai de douze semaines (3 mois) doit s'être écoulé depuis la dernière prise de risque avant qu'un résultat négatif de TROD soit considéré comme "fiable".

C'est pourquoi l'on dit que le test le plus fiable de dépistage du VIH ne peut se faire que 3 mois après la dernière prise de risque potentielle.

Cela vous éclaire-t-il ?
Nous restons à votre disposition pour toute autre information.

A bientôt sur CIAO !

Dernière modification le 3 avril 2018