Question (Fille / 2003)
Bonjour .
En fait une amie m a annocée qu elle etait lesbienne. Ca m a beaucoup choqué .
Elle est très differente des autres (toujours seule , surdouée , lit beaucoup ) et n a pas d amies(a part moi qui n est pas tres proche d elle).
Je me suis beaucoup interessée a ce sujet et je voudrais savoir si c est sa solitude qui l a rendu comme ca ou est ce que c est genetique ..etc , parce que je suis très curieuse de savoir pourquoi elle l est .
merci d avance

Réponse
Une amie t'a confié être homosexuelle. En le faisant, elle témoigne d'une grande confiance. Tu dois certainement compter pour elle. De nombreux jeunes qui se découvrent homosexuel·le·s, n'osent pas parler.
L'homosexualité ne s'explique pas, c'est comme ça. Ce n'est ni génétique, ni causé par la solitude. Certaines personnes (la majorité) sont hétérosexuelles et d'autres sont homosexuelles. Et ce n'est pas parce que les personnes homosexuelles sont moins nombreuses qu'elles ne sont pas normales.
L'homosexualité n'est ni une maladie, ni un problème. C'est une des 4 orientations sexuelles. Tu trouveras plus d'infos en annexe.
Tu as été "choquée" en apprenant l'homosexualité de ton amie. Ce "choc" traduit une surprise (tu ne t'y attendais pas). Et cela montre aussi le fait que l'homosexualité est moins visible, et donc qu'on en a moins l'habitude. Ta première réaction est donc compréhensible et naturelle.
Pourquoi les gens sont hétéros ou pourquoi ils sont homos? Il n'y a pas d'explications.
C'est un peu comme les droitiers et les gauchers. La plupart des gens sont droitiers et certains sont gauchers. Pourquoi? On ne sait pas. C'est comme ça. Cela fait partie de la diversité et de la richesse des êtres humains (pas seulement des être humains d'ailleurs).
L'homosexualité n'est pas un choix. Les personnes ne choisissent pas d'être hétéro ou homo. Elles le sont.
Très souvent c'est durant la période d'adolescence qu'elles en prennent conscience.
Pour certaines cette prise de conscience est difficile. Elles craignent la réaction de leurs ami-e-s et de leur famille. Pour elles, l'homosexualité peut être source de solitude (pas le contraire). Elles s'isolent pour se protéger des réactions négatives.
Pour d'autres, c'est plus facile car elles ont grandi dans un milieu respectueux des différences de chacun.
Si ton amie s'est confiée à toi, c'est certainement que tu es une personne de confiance, respectueuse et compréhensive. Ton amitié et ton soutien sont certainement précieux à ses yeux.
Nous te souhaitons le meilleur et te disons à bientôt sur ciao!
Bien à toi!
Homo-bi-a : une orientation sexuelle
Diversité, amour et sexualité