Question (Fille / 2002)
Bonjour
alors depuis que je suis rentrée chez moi car comme la semaine je suis au foyer
il se peut que depuis un certain temps mon beau père fait des propos raciste ou autre
et comme il sait que sa me tape sur les nerf il continue toujours
je sais plus quoi faire, de plus que il respecte pas mon copain
je suis censé faire quoi vu que j ai meme plus le droit de dire quelque chose a prolos de ça :-/

Réponse
Le fait que ton beau-père tienne des propos racistes, même s'ils ne sont pas à ton sujet, semblent te mettre en colère et nous le comprenons.
D'après ce que tu nous dis aussi, cela te pèse encore plus qu'il ne respecte pas ton copain.
Comme nous n'en savons pas plus sur cela, nous nous demandons si cela pourrait être dû au fait qu'il soit ton copain et que ton beau-père ne le connaisse pas encore suffisamment?
Ou alors serait-ce parce qu'il est d'une autre nationalité, religion, couleur, etc..?
Ou encore serait-ce pour une raison qui n'a rien à voir avec vous deux?
Dans tous les cas, l'important, à notre avis, est d'en faire part à ton beau père à un moment où il ne te tape pas sur les nerfs, bien sûr!.
Il te faut trouver un moment calme pour que chacun·e à votre tour vous puissiez exprimer ce que vous ressentez.
Pour cela, il existe quelques techniques de communication qui peuvent t'aider à ne pas attaquer l'autre et arriver à dire toi même ce que tu éprouves ( infos en lien ).
Si cela parait difficile dans ta famille pour le moment, nous t'encourageons à trouver un soutien auprès d'une personne proche et en qui tu as confiance (tante, oncle, cousin·e, ami·e, éducateur/trice etc...
Si tu as d’autres questions ou besoin de plus de précisions, nous sommes à ta disposition pour y répondre.
Communiquer, comment et pourquoi?
Quelques pistes pour mieux communiquer