Question (Garçon / 1999)
Bonjour
Ma mère a appris de mon orientation sexuel lorsqu'elle a trouvé une photo de mon copain et moi. Depuis ce moment là, c'est le drame...
Elle a commencé à m'insulter de tous les noms en disant que c'était aussi une honte etc. Elle ne veut pas de mon copain à la maison alors qu'elle ne veut même pas faire l'effort de la connaître.
Elle veut pas m'écouter parce que je veux la raisonner et tout ça mais elle en fait qu'à sa tête. Elle ne l'a pas dit à mon père, je ne sais pas pourquoi.
Elle m'a donné mes factures à payer alors que j'ai encore un salaire d'apprenti de première année... On ne peut pas me faire un subside pour mon assurance parce que le salaire de mon père est élevé.
Je ne sais pas quoi faire. Le jour où mon père le saura je serai vraiment à la rue... J'ai peur 😣

Réponse
Nous comprenons que ce que tu traverses est difficile. Tu es amoureux, c'est quelque chose de beau, et ton souhait que tes parents s'en réjouissent et accueillent ton ami est légitime. Malheureusement, nous vivons dans un monde qui, malgré les avancées sociales, n'arrive pas encore à considérer la diversité des orientations sexuelles comme une richesse. Et suivant l'éducation que tes parents ont reçue, ils n'arrivent pas à considérer cette "différence" comme normale et positive...
Ta mère doit être aux prises avec des conflits de loyauté importants. Tu es son fils, elle t'aime, mais elle n'arrive pas à concilier l'image qu'elle avait de toi jusqu'à maintenant avec ses représentations négatives de l'homosexualité. Malgré sa colère, elle ne veut certainement pas qu'il t'arrive quelque chose de trop difficile, ce qui pourrait expliquer qu'elle ne l'a pas encore dit à ton père (mais ce ne sont que des suppositions de notre part).
Quoi qu'il en soit, ne reste pas seul avec ta peur et ta souffrance! L'association VoGay propose une ligne téléphonique "accueil et écoute" ainsi que des entretiens confidentiels et des rencontres entre jeunes qui vivent des choses similaires, nous te conseillons vivement de les contacter. Tu trouveras des conseils et du soutien, ainsi que la possibilité de parler de ce qui t'arrive de beau (ta relation amoureuse) avec des personnes qui te comprendront! Nous te mettons les références en lien.
Nous sommes en pensées avec toi et te souhaitons sincèrement le meilleur pour la suite. Donne-nous des nouvelles!
À qui en parler