Question (Garçon / 1993)
Bonjour,
Suite à une rapport sexuel protégé il y a environ quatre semaines, j'ai eu dès le lendemain un bouton à la base du pénis. Un peu comme un assez grand bouton d'acnée. D'ailleurs, comme un bouton d'acnée, il y a eu un peu de pu.
Je ne me suis pas particulièrement inquiété mais étant donné que quatre semaines plus tard, le bouton est toujours là, je me pose des questions. Il n'y a plus de pu mais il y a toujours une bosse avec un petit trou au milieu à l'emplacement du bouton.
Donc je voulais savoir ce que vous me conseillez. De ce que j'ai trouvé, il existe beaucoup de tests différents et tous les centres de tests ne les font pas tous. Je voulais savoir si sur la base de ces "symptômes", vous pouviez m'indiquer tel ou tel test.
Merci d'avance.

Réponse
Avoir un bouton à la base du pénis peut être effectivement le signe d'une infection sexuellement transmissible ou alors être un simple bouton sans conséquence.
Pour en être sûr, il faut faire des tests de dépistage des IST.
En fonction de ce symptôme précis, je vous conseillerais de faire en tout cas un dépistage de la syphilis.
Dans les Centres de santé sexuelle-planning familial de votre canton, ainsi qu'au Groupe Sida, ces tests sont possibles. En prenant rendez-vous, vous pourrez discuter avec la personne qui vous reçoit et décider ensemble quels tests vous voulez faire.
Il est également possible de vous adresser directement à votre médecin et/ou d'aller montrer ce bouton à un dermatologue ou un urologue.
Dans tous les cas, il ne faut pas attendre que cela passe tout seul, puisque vous faites le lien avec un rapport sexuel et la survenue de ce bouton, il faut aller consulter et faire des dépistages.
Si une infection est découverte, cela permettra la mise en place d'un traitement. Et dans ce cas, il sera important d'avertir vos partenaires afin qu'ils puissent également se faire dépister et traiter.
En attendant, nous vous conseillons d'être prudent,  de bien vous protéger avec des préservatifs lors de relations sexuelles ou de vous abstenir en attendant d'être au clair par rapport aux IST.
Vous trouverez en lien les adresses des centres qui proposent des dépistages dans votre canton.
Tout de bon pour la suite !
Centre de santé sexuelle-Planning familial ville de Neuchâtel
Centre de santé sexuelle-planning familial La Chaux-de-Fonds
Groupe Sida Neuchâtel
Autres infections