Mon homosexualité me pourris la vie que faire ??

Réponse

Se découvrir homosexuel, puis vivre en tant que tel, dans ce monde encore peu habitué à considérer l'homosexualité de façon aussi "normale" et légitime que l'hétérosexualité, est parfois extrêmement difficile.

Il est très important que tu sois conscient que ce n'est pas l'homosexualité qui est un problème, mais bien le regard que la société actuelle pose sur les orientations sexuelles "minoritaires". Ce n'est pas toi qui doit changer, mais les mentalités qui doivent évoluer. Heureusement elles changent petit à petit, les sociétés sont de plus en plus ouvertes et reconnaissent de plus en plus de droits aux personnes non hétérosexuelles ainsi qu'aux couples de même sexe. Des gens de plus en plus nombreux se mobilisent pour faire respecter ces droits. Mais malgré tout il reste encore beaucoup de travail, et nous comprenons que la réalité quotidienne de jeunes homosexuel-le-s peut être encore très difficile et douloureuse. D'autant plus que parfois, le plus dur n'est pas de se faire accepter par les autres, mais bien de s'accepter soi-même...

Le temps est donc un facteur important, pour la personne elle-même, mais aussi pour les proches qui doivent parfois faire le chemin déconstruire leurs représentations négatives, avant de réaliser que l'orientation sexuelle n'a au final pas d'importance.

Ta démarche envers Ciao montre que tu cherches de l'aide, ce qui est très bien. Surtout ne reste pas seul avec tes soucis et questions! Dans le canton de Vaud, il existe des lieux où tu pourrais trouver du soutien de la part de professionnel-le-s bienveillant-e-s et sensibles à ces questions (centres de santé sexuelle PROFA, Checkpoint), mais aussi des lieux communautaires où tu pourrais rencontrer d'autres jeunes dans ta situation (notamment l'association VoGay, qui dispose aussi d'une ligne téléphonique "accueil et écoute"). N'hésite pas à contacter l'un de ces lieux (nous te mettons une info en lien), et tu verras que malgré ton ressenti, tu n'es pas seul...

Nous te souhaitons sincèrement le meilleur pour la suite et restons à ta disposition si tu as d'autres questions. Bien à toi,

À qui en parler
Homo-bi-a : une orientation sexuelle
VoGay
Dernière modification le 30 janvier 2018