Bonjour, faut-il faire un teste VIH s'il y a eu une fellation nature ? (Ma copine n'à pas eu de sperme dans la bouche)

Réponse

Le risque existe de transmission du VIH lors d'une fellation sans préservatif, s'il y a présence de sperme dans la bouche.

Le pré-sperme d'un homme qui serait porteur du VIH ne suffirait donc pas, a priori, à transmettre le VIH. Vous dites que votre copine n'a pas eu de sperme dans la bouche, donc le risque de transmission du VIH semble pouvoir être écarté, pour cette fois-ci.

Cela dit, le VIH n'est pas le seul danger à craindre lors d'une fellation sans préservatif, puisque d'autres infections sexuellement transmissibles peuvent également être transmises par fellation, et même s'il n'y a pas de sperme dans la bouche (!), parmi lesquelles: la chlamydiose, la gonorrhée (chaude-pisse), la syphilis, le HPV, l'hépatite B, l'herpès, la candidose (mycose)...

Vous trouverez les modes de transmission et d'autres informations sur toutes ces IST en suivant le lien du centre de santé sexuelle et planning familial:

https://www.hug-ge.ch/sites/interhug/files/structures/sante_sexuelle_et_planning_familial/documents/2014_01_infections_sexuellement_transmissibles_fiche_information_usspf.pdf

En conséquence de quoi, CIAO vous recommande d'une part de faire des tests de dépistage régulièrement si vous n'êtes pas en couple stable et, dans ce dernier cas, de porter systématiquement un préservatif même en cas de sexe oral.

Lorsqu'on se trouve en situation de couple stable, par contre, on peut se contenter de décider de faire en même temps les principaux tests de dépistage avant de voir si on peut désormais se passer du préservatif (ou parfois: s'il faut se soigner avant d'arrêter le préservatif).

Nous vous remercions pour votre question car l'enjeu des IST est très important, il faut toutes les éviter, et nous restons à votre disposition pour toute autre information.

A bientôt !

Dernière modification le 1 février 2018