Question (Garçon / 2001)
Ciao tout le monde ;)
Alors j'ai 16 ans et aujourd'hui j ai eu une sorte de mini rapport avec ma copine (dizaine d'aller retours dans le vagin de madame sans protectionet elle n'en prends pas encore la pilule) et j ai peur qu'il y aie eu du pré-sperme. Elle a eu ses règles le 15 Janvier et elle est réglée (cycle de 28 jours). Étant donné que nous avons fait cela le 23 Janvier est ce qu'il y a des risques de grosses? (Pour une raison de périodes d'ovulation ou pour le pré-sperme)
Merci de votre réponse :-/

Réponse
Tu fais très bien de poser la question, car en effet le pré-sperme, quasiment invisible, est présent dès que l'homme est en érection. Et comme le pré-sperme contient déjà des spermatozoïdes, le risque de grossesse est bel et bien réel.
Comme les spermatozoïdes peuvent vivre plusieurs jours (jusqu'à une semaine) dans le ventre de la femme et que même avec un cycle aussi régulier que celui de ta copine, il est impossible de prévoir avec exactitude quand aura lieu l'ovulation (il peut même arriver qu'il y ait 2 ovulations par cycle), mieux vaut prendre toutes les précautions nécessaires si vous souhaitez éviter une grossesse.
Nous encourageons donc vivement ta copine à aller chercher une pilule d'urgence le plus rapidement possible, soit en pharmacie, soit dans le centre de santé sexuelle - planning familial le plus proche de chez elle. Il en existe deux sortes, qui doivent être prises maximum 72h ou 120h après le rapport à risque, mais dans les deux cas l'efficacité diminue au fil des heures. Et n'oubliez pas que l'utilisation du préservatif, qui protège non seulement contre les grossesses non prévues mais aussi contre les infections sexuellement transmissibles, permet d'éviter ce genre de stress! :)
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions, tu seras toujours le bienvenu sur Ciao. Belle suite à toi!