Question (Fille / 2001)
Bonjour.
Alors voilà je prends la pilule depuis env 4 mois, et n'ai jamais eu d'oublis ou de problèmes avec cette dernière.
Seulement, ayant pris presque 10kg depuis l'avoir commencé, mon corps a forcément changé, et étant de nature très parano j'ai préféré faire un test de grossesse juste pour être sûre.
J'ai fait le test en suivant le mode d'emploi, sauf que rien est apparu sur l'écran d'affichage.
Penssant que le test était défectueux, j'avais prévu d'en refaire un.
Sauf qu,aujourd'hui en voulant jeter le test j'ai remarquer que le test était clairement négatif et tout à fait normal.
Cela me paraît bizarre étant donner que rien ne s'était afficher pendant un long moment.
Dois je vraiment refaire un test ou dois je partir du principe que le test n'est pas défectueux?

Réponse
Tout d'abord, ne soit pas trop inquiète en ce qui concerne une éventuelle grossesse. Si tu as pris ta pilule sans oubli, qu'il ne t'est pas arrivé de vomir dans le 3 heures après la prise et que tu n'as pas suivi de traitement (par exemple antibiotiques) pouvant couper son effet, alors tu n'as pas de risque d'être enceinte. Nous comprenons toutefois que cette prise de poids ait pu susciter des craintes et que tu aies eu besoin de faire un test de grossesse.
Il peut arriver que certains tests soient défectueux, et comme le résultat devrait normalement s'afficher directement (ou au bout de quelques minutes seulement), si tu veux être complètement rassurée tu peux effectivement en refaire un. N'ayant pas plus de détails sur ta situation, il nous est difficile d'évaluer plus précisément les risques que tu sois enceint ou non! :)
Toutefois, ce qui nous interpelle dans la situation que tu décris est cette importante prise de poids. En règle générale, la pilule peut occasionner une prise d'un ou deux kilos supplémentaires, liés à de la rétention d'eau, à une métabolisation différente des sucres et graisses, ou à une augmentation de l'appétit (ou des "fringales"). Une prise de 10 kg en 4 mois est exceptionnelle et n'est en fait pas censée se produire, même si cela arrive dans certains cas. En as-tu parlé au médecin qui t'a prescrit la pilule? Car il existe de nombreuses sortes de pilules, toutes avec des dosages d'hormones un peu différents, et parfois certaines pilules conviennent mieux à certaines femmes que d'autres, car la manière de réagir aux hormones présentes dans la pilule est très personnelle. Il est parfois possible et utile d'en changer! Si tu ne l'as pas déjà fait, nous te conseillons donc d'en parler à ton / ta gynécologue.
Nous espérons avoir répondu à ta question et te souhaitons le meilleur pour la suite. N'hésite pas à revenir si besoin, tu seras toujours la bienvenue sur Ciao!