Question (Garçon / 2005)
Bonjour,
Je voudrais vous poser encore une question sur le thème de la sexualité car se n'est pas facile d'en parler avec ces parents c'est un peu gênant donc c'est bien de pouvoir en parle quelque part!
Alors je voudrais savoir si c'est normal que je me pose certaines questions: souvent du genre si mes copains se masturbent, quel taille fait leur penis, si le mien a plus ou moins la même taille que le leur, si ils ont déjà des poils, etc...!
Je me pose beaucoup de question sur d'autres sujets mais je sais pas si c'est quelque chose de normal que je m'en pose sur ce sujet!
Je vous remercie d'avance!

Réponse
C'est vrai qu'il n'est pas toujours facile de poser ce genre de question à ses parents. Par contre cela veut aussi dire que tu prends une certaine indépendance et c'est une bonne chose. Nous sommes là pour répondre à tes questions sans jugement et sans gêne pour  toi.
Oui il est normal de se poser ce genre de question. Mais tu dois savoir que chacun a un développement qui lui est propre mais qu'au bout du compte vous deviendrez tous des adultes, quel que soit le moment où débute la puberté. Les différences de taille, de pilosité entre autres peuvent varier. Nous te mettons en lien quelques infos sur la puberté en général et tu peux aussi utiliser le moteur de recherche pour en trouver d'autres.
Bonne suite à toi
La puberté, qu'est-ce que c'est ?
La puberté
Les signes de la puberté chez les garçons
La puberté, à quel âge ?
Développement du pénis et des testicules