Bonjour, je viens vous parler car j'ai un copain depuis quelques temps et nous voulons avoir des rapports sexuels. Nous pensions le faire sans préservatif mais je me demande si c'est une bonne idée car beaucoup de mes copines me disent qu'il faut faire gaffe au IST. Je prends la pilule depuis plus d'un an ( J'avoue que je ne la prends pas toujours à une heure exacte mais je ne l'ai jamais oubliée et j'ai jamais eu de pb ) et mon copain n'a jamais eu de rapports, j'ai aussi déjà été chez une gynécho il y'a environ 1 an. Est-ce qu'il y'a bcp de risques ?

Réponse

La question que tu poses est importante car en effet, on ne se méfie pas toujours assez de certaines IST, qui peuvent passer complètement inaperçues mais entraîner ensuite des complications pour la santé.

Toutefois, si ton copain n'a jamais eu de rapports, alors il ne peut pas être porteur d'une IST. Si de ton côté tu as déjà eu des relations sexuelles (avec un ou des garçons qui en avaient déjà eu aussi), un moyen de pouvoir faire l'amour avec ton copain sans préservatif serait de faire toi-même un dépistage, chez ta gynécologue ou dans un centre de santé sexuelle - planning familial. Tu serais ainsi sûre de n'être pas porteuse de quelque chose, ou à même de te faire traiter s'il devait y avoir une infection.

Mais si tu n'as toi non plus aucun risque d'être porteuse d'une IST, alors il n'est pas nécessaire d'utiliser un préservatif puisque tu es sous pilule! Nous te mettons en lien quelques informations supplémentaires concernant les IST.

Belle suite à toi et peut-être à bientôt sur Ciao!

Le safer sex - ou sexe à moindre risque
Symptômes et conséquences
Autres infections
Dernière modification le 18 janvier 2018