Je porte evra patch depuis 3 mois et j'ai enleve mon patch dimanche pour ma semaine de pause. Généralement j'ai mes regles directement le lundi matin mais je ne les aie pas encore. J'ai eu plusieurs rapport sexuel sans préservatif avec mon copain et nous voulions être sûr qu'il n'y aie rien de grave tel qu'un risque de grossesse.
Merci d'avance pour votre réponse : )

Réponse

Lorsque que l’on enlève le patch pour faire la pause des 7 jours, les règles peuvent arriver soit assez rapidement soit 3-4 jours après avoir enlevé le dernier patch.

Si tu n’as pas fait d’erreur d’utilisation (oubli de changer un patch, patch qui se décolle…) et que tu n’as pas pris de médicaments (antibiotique, anticonvulsifs, tranquillisants, millepertuis…) le risque de grossesse est très faible. Tes règles vont arriver prochainement. Si ce n’est pas le cas ou que tes règles ne sont pas comme d’habitude recolle un nouveau patch à la date prévue et fait un test de grossesse. Pour cela tu peux te rendre dans un centre de santé sexuelle-planning familial proche de chez toi. Les consultations y sont gratuites, confidentielles et tu bénéficieras du soutien de la conseillère. Tu peux aussi acheter un test de grossesse dans le commerce.

Si tu as fait une ou plusieurs erreurs d’utilisation ou que tu as pris des médicaments tu as peut-être besoin d’une contraception d’urgence (pilule du lendemain). Tu la trouves au centre de santé sexuelle-planning familial ou en pharmacie. Cette contraception d’urgence doit être prise le plus rapidement possible. Dans ce cas de figure recommence un cycle de 4 semaines (coller un premier patch) immédiatement et utilise le préservatif pendant 7 jours si tu as des relations sexuelles.

Sur le site www.sex-i.ch  tu trouveras une fiche d’utilisation du patch transdermique.

Nous te mettons des liens qui te seront utiles.

Nous te souhaitons le meilleur et n’hésite pas à revenir sur Ciao.

La contraception d'urgence
Test de grossesse
Centre de santé sexuelle-planning familial Jura
Centre de santé sexuelle - Planning Familial Jura
Dernière modification le 17 janvier 2018