Question (Garçon / 2003)
Bonjour ciao
Avec quelque ami à moi on parler de la mastubation.j'ai dit que j'ai commencer il y a environ 3 ans .les autres disent qu'il ont fait la premirère fois il y a moin de un mois .
Alors à quel âge commence-t-on en moyenne ??

Réponse
Il est tout à fait normal que tes amis et toi ne viviez pas la même chose au sujet de la masturbation. En effet, il s'agit d'une pratique intime et personnelle, qui permet de découvrir son propre corps, de se donner du plaisir et de soulager certaines tensions. Et comme pour bien d'autres aspects de la personnalité, la manière de le vivre dépend de chacun.
On dit que l'adolescence s'exprime entre autres par un réveil de la sexualité, mais chacun son rythme, ses intérêts et ses envies! :) Certains garçons (certaines filles aussi) commencent à se masturber très tôt, au début de la puberté, alors que d'autres n'en ressentent pas le besoin avant quelques années. Certaines personnes ne se masturbent jamais, chacun est différent! Il n'existe pas de règle en la matière, et il est aussi "normal" de commencer à se masturber à 12 ans qu'à 15.
Nous espérons avoir répondu à ta question et te souhaitons le meilleur pour la suite! Peut-être à bientôt sur Ciao,