Mardi 09/01 j'ai eu un rapport sexuel non protégé et j'ai oublié ma pilule (Optilova 20) le soir même (9ème pilule sur la plaquette). Je l'ai donc prise le lendemain ainsi qu'une pilule du lendemain.

La pharmacienne m'a dit d'utiliser alors un préservatif pendant 7 jours. Cependant, dimanche 14/01 (14ème pilule), le préservatif s'est cassé pendant l'acte.
Je ne peux pas reprendre une pilule du lendemain plusieurs fois dans un cycle donc je ne sais pas quoi faire.

Etant donné que la pilule que j'ai prise en retard était dans la seconde semaine, il y a t-il des risques de grossesse? Il est mentionné dans la notice de ma pilule "oubli pendant la 2e semaine de la plaquette : aucune méthode contraceptive complémentaire n'est nécessaire si les comprimés ont été pris correctement pendant la 1ère semaine". Cela veut-il dire qu'il y a très peu de risques ?

Merci beaucoup,
Bonne journée.

Réponse

Première chose: une pilule peut être prise dans les 12 heures et rester efficace. Vous ne précisez pas si vous aviez dépassé ce délai lorsque vous avez pris le premier comprimé oublié. Si oui, ce n'était même pas la peine de prendre la pilule d'urgence. Dans tous les cas, vous vous êtes protégée au maximum suite à votre oubli et c'est tant mieux.

Quand on dépasse le délai de 12 heures durant la 2ème semaine de la plaquette, il est effectivement recommandé d'utiliser une contraception complémentaire la semaine suivante. Le préservatif s'est alors rompu, ce qui constitue donc un nouveau risque.

Vous pourriez reprendre une pilule d'urgence car même s'il ne s'agit pas d'un moyen de contraception à prendre de manière régulière, vous pouvez en prendre plus d'une durant un même cycle (bien qu'il soit préférable d'éviter et de prendre une contraception de manière régulière car elle est fortement dosée en hormones).

Le 2ème rapport à risque a eu lieu le 14ème jour, soit le dernier jour de la 2ème semaine. Lorsqu'un oubli a lieu la 3ème semaine, il est recommandé, en plus de se protéger avec le préservatif pendant 7 jours, d'enchaîner 2 plaquettes de pilule sans faire la pause habituelle de 7 jours.

Dans votre situation, c'est ce que nous vous recommanderions. D'ici à deux semaines, vous pouvez également pratiquer un test de grossesse pour plus de sécurité.

A bientôt sur Ciao !

Dernière modification le 17 janvier 2018