Je pense etre lesbienne mais j'ai du mal a l'assumer et je ne sais pas comment le dire a mes proches .. quelqu'un a une solution ??

Réponse

L'orientation ou attirance sexuelle est bien plus facile à assumer et à dire aux proches quand elle se trouve être majoritaire.
Ainsi par exemple, quand on est hétéro ou attiré.e par une personne de l'autre sexe, on n'a pas de mal à dire qu'on est amoureux.se, en général.

Alors en effet, connaissant la propension humaine à vouloir se conformer à la majorité, pour ne pas s'en distinguer et ne pas prendre de risque, du coup il est difficile d'assumer et de dire à l'entourage que l'on pense faire partie d'une minorité (par exemple lesbienne, gay, bi, trans ou LGBT).

C'est bien évident.

Alors que faire et comment ?

Tout d'abord, il faut se donner du temps pour accepter la réalité: si cela se confirme que tu es majoritairement attirée par des personnes du même sexe que toi, alors tu pourras te dire qu'en effet, tu as une attirance minoritaire.

Cela ne te définit pas du tout comme quelqu'un de moins bien que si tu avais fait partie d'une minorité, cependant ! Il est toujours question d'attirance et d'amour, en effet ! Mais cela te prendra un peu de temps pour réellement t'en persuader, quoi que tu voies et entendes parfois autour de toi.

Pour t'y aider, tu peux par exemple aller parler avec les jeunes LGBT de l'association Totem, qui se réunissent les 2e et 4e mardis de chaque mois dès 18h30. Vois le site web de cette association: http://www.federationlgbt-geneve.ch/projets/totem-jeunes-lgbt/

Voilà des personnes avec qui tu pourras échanger sans aucun risque et dont tu seras immédiatement comprise, qui pourront en outre te fournir un soutien réel.
Suite à ces échanges avec des jeunes qui se trouvent dans des situations similaires à la tienne, tu pourras petit à petit mieux distinguer à qui d'autre parler de ton intimité dans ton entourage proche.

Dis-nous ce que tu en penses, d'accord ?
A bientôt sur CIAO !

Dernière modification le 15 janvier 2018