Question (Fille / 2000)
Bonjour,
J'ai enfin décidé de parler de ma sexualité à ma mère. Car j'ai un copain depuis maintenant 1 an et demi et nous avons déjà passé le cap. Vu que je n'en avais jamais parlé avec mes parents je ne prenais pas la pilule, le seul moyen de contraception c'était le préservatif. Mais étant une fille très stressé, à la moindre petite qui ne se passait pas comme prévu, je paniquais et je faisais des nuits blanches. Je ressentais vraiment le besoin d'en parler à qqn car lors de ces accidents je me retrouvais toujours toute seule (enfin avec mon copain) et confrontée à moi-même. Donc je lui ai dis et elle a pas mal réagit mais je pense que c'est difficile pour chaque parents d'entendre ces choses. Ma mère n'a pas reçu la même éducation que moi, donc elle m'a expliqué que pour elle c'était totalement interdit avant le mariage. Elle m'a dit aussi qu'elle était obligé d'en parler à mon père car elle ne veut pas lui cacher des choses. Cependant mon père a des principes sévères et pour lui il n'y a pas de sexe avant le mariage. Du coup, j'appréhende sa réaction car je ne veux pas le décevoir. Ma mère m'a également dit qu'il était temps que je prenne la pilule car elle ne souhaite pas être grand-mère de sitôt. J'ai l'impression d'avoir fais quelque chose de mal, je me sens un peu dégoûtée car j'ai dû lui en parler et c'est quelque chose que j'aurais préféré garder pour moi, mais vu tout ce qu'il s'est passé, j'avais besoin d'être rassurée. Pouvez-vous m'aider à me sentir mieux et à ne pas culpabiliser face à mon père? Merci

Réponse
Nous pensons que c'est bien que tu aies pu parler de cela avec ta mère et que désormais tu puisses prendre la pilule afin d'être moins stressée.
Tant mieux que ta mère ait bien réagit malgré la différence avec ce qu'elle a elle-même vécu.
Il ne reste qu'à espérer que ton père réagira de la même façon ou que ta mère parviendra à le tempérer. Quand on a été éduqué à une autre période, dans un contexte culturel différent, il est parfois difficile d'accepter que ses enfants puissent vivre de manière si éloignée de nous et de ce que nous avons essayé de leur transmettre.
Face à ton père, il est important qu'il comprenne que tu as grandi ici, maintenant et dans cette culture. Et que dans ce contexte ton comportement est normal. Que tu peux bien sûr comprendre que ce n'est pas ce qu'il avait imaginé pour toi et que tu ne fais pas cela contre lui mais parce que les choses se passent ainsi ici et maintenant et que tu as grandi dans cet environnement.
En souhaitant que tout se passe au mieux.
A bientôt sur Ciao