Samedi (16.12), j'ai eu un rapport sexuel avec mon copain et c'était ma première fois. Le problème est que le préservatif a craqué. On s'en est vite rendu compte, il n'y a donc pas eu d'éjaculation. Quels que secondes de plus et il y aurait eu éjaculation selon lui.

Comme je sais qu'il y a des risques de grossesses sans éjaculation, j'ai pris la pilule du lendemain le plus tôt possible soit 18h après.

Mes parents ne sont pas au courant et j'aimerais leur dire mais je n'y arrive pas.

Mes règles sont irrégulière et durent entre 3 et 5 jours. La dernière fois elles ont commencé entre le 24 et le 29 (pas après mais il est possible que se soit avant), je ne les avais pas notées. Donc je pourrais les avoir cette semaine comme dans 2 semaines vu qu'elles ne sont pas régulières.

Ma question est donc
Quelle est la probabilité que je sois enceinte et quels sont les moyennes pour moi de le savoir sans avoir besoin de passer par mes parents (du moins temps que je ne leur ai rien dit) ?

Réponse

Le premier rapport sexuel est généralement un événement important, et une rupture de préservatif ajoute évidemment du stress à ce moment déjà riche en émotions! Mais tu as très bien réagi en allant chercher une pilule d'urgence rapidement, car comme tu le dis, dans le cas d'une pénétration le risque de grossesse existe même s'il n'y a pas d'éjaculation.

L'effet de la pilule d'urgence est de retarder l'ovulation afin que celle-ci ne survienne pas alors que des spermatozoïdes pourraient encore être présents dans l'utérus. Mais si l'ovulation a commencé, alors la pilule ne pourra pas "l'annuler", raison pour laquelle la contraception d'urgence n'est pas fiable à 100% (malgré sa grande efficacité).

Dans ta situation, puisque tes cycles sont irréguliers, il est difficile de dire où tu en étais exactement lors de ce rapport. Mais rassure-toi, au vu des circonstances, la probabilité que tu sois enceinte est extrêmement faible. Toutefois, si tes règles n'arrivent pas dans les 3 semaines après la prise de la pilule, ou si elles ne sont pas comme d'habitude, il serait prudent de faire un test de grossesse afin d'être fixée avec certitude (mais cela ne sert à rien de faire un test avant 3 semaines, le résultat ne serait pas fiable). Pour ce faire, tu peux aller en acheter un en pharmacie ou prendre rendez-vous dans le centre de santé sexuelle - planning familial le plus proche de chez toi. Tu y serais reçue en toute confidentialité et gratuitement par un ou une conseiller-ère, avec qui tu pourrais aborder aussi le fait que tu ne sais pas comment en parler à tes parents. Car effectivement, il n'est pas facile d'aborder ce sujet. Tout dépend des valeurs et représentations qu'ont les parents au sujet de la sexualité, ainsi que du type de relation qui existe entre l'adolescent-e et ses parents. Mais s'il s'agit d'une relation basée sur la confiance et le dialogue, alors généralement la discussion est possible. C'est du moins ce que nous te souhaitons!

N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions, tu seras toujours la bienvenue sur Ciao. Belle suite à toi,

Dernière modification le 21 décembre 2017