Question (Fille / 2003)
Salut alors en fait j'ai deja fais ma première fois avec mon copain et j'aimerais bien le dire à ma mère et je ne sais pas vraiment comment l'annoncer mais surtout mon plus gros problème c'est que je voudrais faire un test de dépistage à mon copain mais je ne sais pas où aller car je n'ai pas envie que beaucoup de monde le sache et j'aimerais bien faire ça en anonyme alors avez vous une adresse à me conseiller? :-D

Réponse
Tu aimerais savoir comment annoncer ta première fois à ta maman. Tu peux lui en parler...ou pas. La sexualité est personnelle et les parents ne devraient pas forcément être au courant. Mais si tu as un problème ou besoin d'un conseil, alors parle à tes parents.
Tu peux aussi demander conseil à un centre de planning familial (SIPE en Valais) où une conseillère t'accueille gratuitement et de manière confidentielle. Elle ne transmet rien aux parents, ni à qui que ce soit, même si tu n'as que 14 ans.
Ton ami (et toute personne) peut se faire tester pour le VIH dans les centre SIPE. Le test coûte 20.- pour les moins de 18 ans. Cela prend 30 minutes et il aura la réponse en sortant. C'est anonyme et transmis à personne. Tu peux prendre rendez-vous par téléphone (site SIPE).
S'il veut faire un dépistage pour plusieurs infections sexuellement transmissibles, il doit faire une prise de sang chez un médecin.
Bien à toi,
SIPE - Fédération Valaisanne