Question (Fille / 2001)
Bonjour, j'ai besoin de votre aide
Voilà ma situation: depuis quelques mois mes règles arrivent toujours en retard alors que d'habitude je suis plutôt régulière. Elles sont également moins abandantes que d'habitude et durent moins longtemps..j'ai également constaté des pertes marrons soit au milieu de mon cycle soit avant l'arrivée de mes règles. J'ai pu lire sur internet qu'il pourrait s'agir d'en regles anniversaires. Tout semblerait indiquer que je sois enceinte..pourtant je refuse d'y croire car je n'ai jamais eu de contact direct avec un penis et à ce que je sache, les spermatozoides ne traversent pas 4 couches de vêtements. J'ai extrêmement peur d'aller faire un test de grossesse car j'ai crains qu'il s'avère positif (si c'est le cas je ne comprendrai pas comment..). Je ne suis pas prête à assumer de telles conséquences dans ma vie alors que je n'ai jamais pris de risques..est-ce qu'il y a quand même un risque que je sois enceinte? Est-ce que mes règles anormales seraient-elles signe d'autre chose?
Merci pour votre réponse, je suis très inquiete..

Réponse
A la puberté, le cycle menstruel se met lentement en place et il est normal qu'il existe des variations. Quelquefois, il peut y avoir des spottings (pertes durant le cycle) ou un début de règles plus lent marqué par des tâches puis par l'arrivée du flux sanguin.
A la lecture de ta question, il est en effet improbable qu'une grossesse ait débuté puisqu'il n'y a pas eu de contact avec du sperme.
Si tu as des questions, n'hésite pas à prendre rendez-vous auprès d'une consultation de santé sexuelle où l'entretien est gratuit et confidentiel.
Un entretien auprès d'un médecin ou d'un gynécologue peut être utile également si les pertes devaient se prolonger.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous écrire.
Bien à toi !
Les règles
Centres de consultation SIPE