Question (Fille / 1998)
Bonjour,
j'ai 20 ans, voila je me pose une question il y a 3 semaines mon copain et moi avons eu un contacte entre sont penis plein de liquide près séminale et l'entrée de mon vagain aujourd'huit je recent une petite douleur dans le bas ventre a oui je suis sous pillule et je l'ai pris se soir la mais faut il faire un teste de grossesse?
:-/

Réponse
Une douleur dans le bas-ventre n'est pas un symptôme habituel de grossesse éventuelle.
Comme en outre vous prenez la pilule contraceptive et que vous ne l'avez pas oubliée, si nous vous comprenons bien, il y a donc peu de risques que vous soyez enceinte. Mais faites le test si vous le souhaitez quand même, bien sûr.
Par contre, il nous semblerait utile que vous vous questionniez sur le risque de transmission d'infection sexuellement transmissible: avez-vous couru des risques de contamination dans le passé (vous et lui) ? En vous rappelant que certaines IST se transmettent aussi autrement que par contact sexuel sans préservatif (sang, etc.).
Vous trouverez sur le site du centre de santé sexuelle et planning familial du canton de votre répondant.e. quelques pages d'informations sur les IST, leur mode de transmission, les symptômes éventuels et comment s'en protéger (préservatif + tests de dépistage), en suivant ce lien:
https://www.hug-ge.ch/sites/interhug/files/structures/sante_sexuelle_et_planning_familial/documents/2014_01_infections_sexuellement_transmissibles_fiche_information_usspf.pdf
Vous y verrez que des douleurs telles que vous les décrivez figurent parmi d'éventuels symptômes d'IST. Cela ne veut pas dire que vous avez été contaminée, mais cela signifie pour le moins qu'il faudrait que vous y pensiez, comme dans l'une ou l'autre des quatre situations décrites en haut de la première page du document mentionné ci-dessus.
Enfin, nous vous signalons également qu'une douleur dans le bas ventre pourrait venir d'une infection ou d'un début d'infection vaginale (ou par ailleurs de l'urètre), qui ne serait pas une IST mais serait provoquée néanmoins par des bactéries qui auraient pu pénétrer dans le vagin (ou dans l'urètre) dont la flore est relativement délicate.
Dites-nous ce que vous comptez faire, d'accord ?
A bientôt sur CIAO !