Bonjour! Je vais dire cette information la plus jolie possible.
Le jour que j'aurai ma première relation sexuelle avec une fille, et quand moi je le suce le vagin, est-ce que je peux avaler le liquide qu'elle va libérer? Et aussi vice-versa?
C'est une doute que j'avais depuis un bonne moment.
Merci!

Réponse

Le liquide séminal de la fille (le lubrifiant vaginal qu'on appelle encore cyprine) et le liquide séminal du garçon (le sperme, le pré-sperme aussi) sont sans risque si ni l'un ni l'autre n'ont été contaminés dans le passé par une infection sexuellement transmissible (IST).

Sachant que certaines IST (voir nos définitions) se transmettent aussi autrement que lors des rapports sexuels, il vaut donc mieux s'assurer de savoir ce qu'il en est pour soi et pour l'autre, avant de se passer de la protection d'un préservatif. Et c'est pour cela qu'il faut utiliser un préservatif (protégeant du liquide séminal de part et d'autre) dès le début de la sexualité et jusqu'à ce que l'on soit en couple stable et fidèle.

Vous pourrez en savoir plus sur les IST en allant consulter le document détaillé du centre de santé sexuelle de votre canton, disponible sous le lien:

https://www.hug-ge.ch/sites/interhug/files/structures/sante_sexuelle_et_planning_familial/documents/2014_01_infections_sexuellement_transmissibles_fiche_information_usspf.pdf

S'il y a le moindre risque d'avoir été contaminé.e de part ou d'autre, le seul moyen de s'assurer qu'on peut entrer en contact avec le liquide séminal d'une personne est d'avoir fait un test de dépistage des principales IST, de part et d'autre.

De nombreux jeunes qui commencent une relation stable où ils voudraient désormais se passer des préservatifs vont faire un test de dépistage d'un commun accord.

Qu'en dites-vous, est-ce plus clair pour vous ?
Nous restons à votre écoute alors à bientôt sur CIAO !

Dernière modification le 10 décembre 2017