Jai commencé à prendre la pilule, je suis à ma deuxieme plaquette. Javais eu à la fin de ma première plaquette un oublie de 13h. Une amie, qui prend la pilule depuis deux ans, ma dit de ne pas men faire qu'il n'y avait pas besoin de prendre la pilule du lendemain mais que je devais continuer normalement la prise de la pilule.
Jai quand, par précaution, pas fait la semaine d'arrêt de la pilule. Je n'ai pas eu d'oubli depuis et jarrive a la fin de ma plaquette.
Est-ce que si mes règles arrivent normalement c'est que tout est bon?
Est-ce que je dois faire un test de grossesse?
Je sais que le délais et de 12h mais on m'a dit que si cest 13h ça ne change rien (je me rends bien compte que cetait un risque idiot).
Et pour etre sure de ne pas faire de bêtise à l'avenir, est-ce que les rapports non protégé lors de la semaine d'arrêt de la pilule peuvent etre dangereux? Et est-ce que les règles arrivent dès le premier jour de l'arrêt de la pilule?
Merci d'avance !🤗

Réponse

Les questions que tu te poses concernant la prise de la pilule sont tout à fait pertinentes.

Il n'est pas évident de dire avec exactitude si un oubli de 13h équivaut plus à un oubli de 11h que de 15h, mais il est tout de même conseillé de considérer tout oubli de plus de 12h comme pouvant avoir de réelles conséquences (grossesse non désirée). Donc, dans le doute et par précaution, nous te recommandons de faire un test de grossesse à la fin de ta plaquette actuelle. La marche à suivre lors d'un oubli est différente en fonction du moment de la plaquette (début, milieu ou fin) où l'oubli a eu lieu. Mais dans tous les cas, il convient d'utiliser un préservatif durant les 7 jours après l'oubli et de continuer à prendre sa pilule normalement.

Concernant les règles sous pilule, ce ne sont effectivement pas des "vraies règles", ce qui veut dire que ces saignements (qui sont uniquement dus à la pause et qui n'ont rien à voir avec le cycle naturel de la femme), ne sont malheureusement pas une garantie de ne pas être enceinte. Ils n'indiquent pas forcément une absence de grossesse! Ces saignements ne surviennent pas directement dès la fin de la plaquette, il peuvent mettre deux ou trois jours à arriver.

Par contre, n'aie aucune crainte concernant le fait d'avoir des rapports sans préservatif durant la pause. En effet, durant cette période, tu es encore protégée par les 7 derniers comprimés de la plaquette que tu viens de terminer. Mais il est important de recommencer la nouvelle plaquette le bon jour, car les dernières pilules de la plaquette précédente ne feront plus effet après les 7 jours de pause!

Nous te mettons en lien quelques informations supplémentaires concernant la pilule (dont le tableau des oublis, utile pour savoir exactement quoi faire si cela arrive à nouveau) et te souhaitons le meilleur pour la suite. N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions!

Oubli de pilule, que faire ?
Mode d'emploi
Dernière modification le 6 décembre 2017