Question (Fille / 1998)
Rebonjour!
Merci pour votre précédente réponse!
Mon copain ne va pas aller faire une consultation de santé sexuelle planning, mais une infirmière qu'il connaît va lui faire une prise de sang et l'envoyer au labo, est-ce fiable ? Il ne veut pas faire autrement il dit ne rien avoir et même son médecin a dit qu'il n'avait rien, pourtant il a fait ce test il y a deux ans, donc son médecin aurait du lui dire d'en refaire un! J'ai peur que ce ne soit pas fiable.
Comment se passe les tests ? C'est simplement une prise de sang?
Merci d'avance

Réponse
Les prises de sang sont utiles pour dépister le VIH, les hépatites et la syphilis, mais non fiables pour mettre en évidence une gonorrhée ou une infection à chlamydiae, qui est l'infection la plus fréquente chez les jeunes. Or, deux ces dernières IST n'entraînent pas forcément de symptômes, elles peuvent passer complètement inaperçues et donc on peut être porteur sans le savoir. Ce qui veut dire que se sentir en forme n'est malheureusement pas une garantie!
Si ton ami veut être sûr à 100% qu'il n'a rien, il devrait donc faire soit une analyse d'urine, soit un frottis, moyens les plus efficaces pour exclure ou mettre en évidence ces infections bactériennes. A moins que de tels tests aient été réalisés il y a deux ans et qu'il n'ait pas eu de rapports non protégés (y compris le sexe oral) depuis!
Sais-tu pourquoi il est réticent à se rendre dans un centre de santé sexuelle? Il ne risque pourtant rien, puisque les entretiens de conseil sont confidentiels et gratuits, et que les consultations médicales sont menées par des médecins formés à la santé sexuelle, pour les femmes comme pour les hommes. Mais bien sûr, il peut aussi se faire tester par un autre biais! Toutefois, pour que le bilan soit complet, il nécessitera d'autres prélèvements que la prise de sang...
Nous espérons que vous pourrez avoir une discussion paisible et constructive à ce sujet, et nous te souhaitons le meilleur pour la suite!