Question (Fille / 1997)
Bonsoir ,
J'ai eu un rapport on c'est pas protéger, mais je n'étais pas en ovulation est ce que il y'a risque de tomber enceinte et je suis sensé avoir mes règles dans 8 jours ..
Merci ,
Bonne soirée

Réponse
Afin d'éviter une grossesse non désirée, nous vous conseillons de prendre une contraception d'urgence.
Il est vrai que selon le modèle théorique du cycle menstruel, certains jours sont considérés comme étant "à risques" (proches de l'ovulation). Toutefois, comme certains cycles sont moins réguliers, il est difficile d'être sûr que ce rapport soit complètement sans risques.
Comme mode de contraception d'urgence, il existe deux pilules ("pilules du lendemain"). L'une est prise maximum 72 heures après la relation non protégée (NorLevlo) et l'autre maximum 120 heures (ellaOne).
Il est aussi possible de poser un stérilet. La pose du stérilet sert de contraception d'urgence car elle empêche une éventuelle grossesse et sert aussi de contraception à long terme. C'est donc très avantageux.
Le mieux est de vous rendre au centre de santé sexuelle et de planning familial qui se trouve juste en face de la maternité à Genève. Vous trouverez l'adresse en annexe.
En vous y rendant il vous sera possible d'acheter une pilule d'urgence à un prix abordable (15.-) et vous bénéficierez de conseils personnalisés. Si vous choisissez la pose d'un stérilet, la conseillère pourra vous orienter et vous aider.
Vous pouvez aussi acheter une pilule d'urgence en pharmacie (entre 40.- et 45.-) et vous rendre ensuite au centre de santé sexuelle et de planning familial.
Nous restons bien sûr à votre écoute et nous vous souhaitons le meilleur!
Unité de santé sexuelle et planning familial