Question (Fille / 2001)
J'ai du retard dans les règles (5jours) je suis d'habitude régulière... Je suis réglée depuis 5 ans et n'est jamais eu de problème. Ces derniers temps, je fréquente un garçon avec lequel nous avons déjà fait les préliminaires mais il n'y a jamais eu penetration. Et ce possible que je soie enceinte...? Que dois je faire ? Il est au courant et ma meilleure amie aussi. Ils disent de ne pas m'inquièter mais je ne peux m'en empêcher.
Aussi, je veux depuis longtemps parler à ma mère d'aller voir une gyneco mais je la sens totalement fermée à la discussion et je n'arrive pas à lui en parler sans être jugée ni sans la décevoir...
Merci pour votre réponse la plus rapide possible.

Réponse
Les préliminaires peuvent être à risque si les deux sexes se touchent ou si les doigts ont été en contact avec le pénis et ensuite avec la vulve par exemple. Le pré-sperme peut déjà contenir des spermatozoïdes; c'est pourquoi, le préservatif doit être mis dès l'érection. Pour compléter cette information, un article sur les risques de tomber enceinte sans pénétration est joint à cette réponse.
Le cycle menstruel peut être également perturbé par des stress, des émotions etc.
Dans le cas d'un doute, il est préférable d'effectuer un test de grossesse. Tu peux également le faire auprès d'un centre de consultation de santé sexuelle où un entretien gratuit et confidentiel est proposé. Durant cet entretien, tu pourras aussi aborder la question qui relève de ta prise en charge de ta santé sexuelle et d'un rendez-vous auprès d'un-e gynécologue.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous contacter.
Bien à toi !
Risque de tomber enceinte sans pénétration
Centres de consultation SIPE