Bonjour ,
Dans le cadre de la fécondation , une fois que le spermatozoïdes arrivent dans le tractus génital de la femme comment est-il transporté ? Par chimiotactisme du liquide folliculaire ? par son mouvement hyperactif ?
Merci bien ,

Réponse

Les questions que vous posez sont très techniques. Elles relèvent de la biologie et de la médecine. Bien que spécialistes en santé sexuelle, nous ne sommes ni biologistes, ni médecins, nous craignions donc de ne pouvoir y répondre de manière exacte et actuelle (dernières recherches en la matière).

Les spermatozoïdes sont déposés au niveau du vagin. Le terme "tractus génital" désigne l'ensemble des organes génitaux internes.  Il leur faudra donc se déplacer pour atteindre l'ovule. Pour que cela soit possible, il y a plusieurs "phénomènes" qui permettent leur "transport".

Le chimiotactisme permet à une cellule, ici les spermatozoides, de se guider vers leur cible (ovule). Un certain nombre de  spermatozoides sont attirés chimiquement vers l'ovule.  Cette attirance chimique semble être due à la progestérone produite par les cellules folliculaires qui entourent l'ovocyte. Parallèlement, la queue (flagelle) des spermatozoïdes les propulse grâce à un mouvement ondulatoire. C'est ce mouvement qui est décrit comme "hyperactif".

L'ovule se déplace aussi grâce aux cils de l’épithélium et les mouvements de la trompe.

Ovule et spermatozoïdes se déplacent donc tout deux pour parvenir à se rencontrer et permettre la fécondation.

Si vous cherchez une réponse biologique et médicale exacte, nous vous encourageons à vérifier les informations ci-dessus.

Si votre question est en lien avec votre vécu et que vous avez besoin d'informations particulières, vous pouvez aussi vous adresser à un centre de santé sexuelle et de planning familial proche de chez vous.

Nous espérons que cette modeste réponse vous sera toutefois (un peu) utile et nous restons bien sûr à votre écoute.

Bien à vous!

Dernière modification le 30 novembre 2017