Question (Garçon / 2001)
Bonsoir, j'ai un problème concernant la sexualité. En effet ma petite amie ressent des douleurs au vagin (à l'entrée surtout) lorsque je la pénètre; nous l'avons fait plusieurs fois, mais malgré le fait que nous avons insisté, elle a toujours mal, et je ne connais pas la cause, ni quoi faire pour remédier à cela.
En attente de votre réponse,
Bonne soirée.

Réponse
Il n'est pas rare que lors des premiers rapports, la pénétration soit parfois difficile, et il arrive effectivement que la jeune femme ressente une douleur. En effet, l'orifice vaginal est à l'origine relativement étroit, et si les parois du vagin sont élastiques, elles sont contrôlées par des muscles qui peuvent se contracter (même involontairement) en cas de stress. Et il est aussi normal que le stress soit présent, même si la jeune femme aime et désire son partenaire. La pénétration est un acte extrêmement intime et il est normal que le corps et la tête mettent en place quelques défenses! ;)
De plus, si la douleur est présente à chaque fois, le corps va finir par redouter la pénétration et essayer de l'éviter en contractant de plus en plus le vagin, créant donc un cercle vicieux.
Mais ne t'en fais pas, en général et petit à petit, avec le désir, la confiance et la détente, les muscles se relâchent et la pénétration devient plus aisée. Mais pour cela, plusieurs conditions doivent être réunies: il est important que la jeune fille se sente à l'aise et en confiance avec le garçon avec qui elle a des relations sexuelles (en plus de se sentir attirée par lui, évidemment).
De plus, il faut parfois un certain temps avant que la femme accède à un état de détente et d'excitation suffisant. Et si la femme n'est pas suffisamment lubrifiée (mouillée), le frottement dû à la pénétration peut également irriter l'orifice vaginal. C'est pourquoi les préliminaires (caresses, massages, baisers, etc.) sont extrêmement importants. L'idéal serait que lorsque vous avez des rapports, vous soyez dans un endroit sécure, confortable, où vous pouvez prendre le temps qu'il faut.
Enfin, même si tu es inquiet, il est essentiel que tu fasses preuve de compréhension et d'une grande douceur. Les douleurs de ta copine n'ont probablement rien à voir avec les sentiments ou le désir qu'elle a pour toi, et elle te sera certainement très reconnaissante de ta patience. Et puis, même si ça n'est pas toujours facile, la communication est importante aussi, afin qu'il n'y ait pas de malentendu.
Mais parfois aussi, les douleurs lors de la pénétration peuvent être dues à une infection (mycose ou autre infection sexuellement transmissible). Pour exclure cette possibilité, ta copine et toi pouvez vous rendre dans un centre de santé sexuelle - planning familial, où vous aurez l'occasion de discuter en toute confidentialité avec un-e conseiller-ère et de rencontrer un médecin!
Nous te mettons quelques informations supplémentaires en lien.
Belle suite à toi et n'hésite pas à revenir, tu seras toujours le bienvenu sur Ciao!
A l'écoute de l'autre
Dans les centres de santé sexuelle-planning
Filles et garçons, si différents ?