Je complexe parce que je n'ai encore jamais fait l'amour avec un garçon. J'ai l'impression que tout les gens de mon âge et même des plus jeunes l'ont déjà fait et moi non. J'ai peur d'être tjs vierge à 18 ans et de ne pas être dans la moyenne. J'ai peur que les autres me trouve pas mature.

Réponse

La moyenne du premier rapport en Suisse est de 17 ans et demi environ. Cela signifie que 50 % ont déjà eu une relation sexuelle. Mais cela veut aussi dire que 50 % ne l'ont pas fait et vivront leurs premières relations ces prochaines années. Pour certain.es, cela se passera à 20 ans et plus.

A 17 ans, il n'y a pas de pressions à se mettre et surtout pas de lien avec une question de maturité. Profite d'apprendre à connaître tes besoins, tes envies et d'être bienveillante par rapport à toi-même.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous écrire.

Bien à toi !

Dernière modification le 6 novembre 2017