Question (Garçon / 2000)
Bonjour,
je suis trans(FTM)mais ma mère dit que c'est une phase. J'avais une psy qui avait attesté à ma mère que je l'étais et puis ma mère n'a plus voulu que j'aie la voir en disant comme prétexte qu'elle n'était pas une bonne psy. Maintenant je n'ai plus de psy.
A chaque fois, que je parle de mon identité avec ma mère, elle me dit que ça va passer et que j'ai de la chance d'être une belle fille. Puis je lui réponds que je suis un garçon et elle me réponds qu'un jour j'accepterais mon corps.
J'ai déjà essayé plusieurs fois de me suicider et je suis en profonde dépression.
Je ne sais plus quoi faire. Est ce que vous pourriez m'aider?
merci beaucoup

Réponse
Tu vis quelque chose d'extrêmement difficile d'autant plus que tu n'es pas compris par ta mère. Elle t'aime mais ne peut accepter ce que tu ressens sûrement depuis longtemps. Il y a des solutions pour t'aider. De plus  tu es majeur sexuellement donc libre d'agir selon ta propre volonté, même si l'aide des proches serait un idéal.
Comme tu as plus de 16 ans, il te faut t'adresser au Checkpoint de Lausanne, par téléphone à Yannick Forney, intervenant en conseil et orientation auprès des personnes trans*, 079 855 78 42, ou à l'adresse mail trans@profa.ch
Tu y seras accueilli et conseillé avec confidentialité et efficacité, tant au niveau santé que légal. Ton chemin n'a pas été facile il te faut te faire aider par des gens compétents et de confiance. Tu as le droit à une vie épanouie et heureuse. Alors n'attends pas.
N'hésite pas revenir pour d'autres questions ou simplement nous donner des nouvelles, tu seras toujours le bienvenu. Nous te souhaitons force et courage