Bonjour, alors j'ai 15, et mes parents savent que j'ai un copain. Ils ne sont pas d'accord que j'ai des rapports avec lui. Cela fait longtemps que je suis avec lui et je me sens "prête". Ont il quand même le droit de dire non?

Réponse

Tu as raison, il est très important de te sentir "prête" pour vivre une première relation sexuelle. Toutefois, il n'est pas toujours simple de savoir ce que veut dire "être prête". Tu trouveras donc plus d'infos et de conseils en annexe.

Tes parents souhaitent certainement que tu puisses vivre cette "étape de la vie" le mieux possible. C'est probablement pour cette raison qu'ils te disent ne "pas être d'accord". En te disant cela, ils essayent peut-être de te donner un conseil.

15 ans c'est relativement jeune pour une première relation sexuelle. Mais la question de l'âge, et celle de savoir quand on se sent prêt-e, est extrêmement personnelle.

Certains ados le seront à 15 ans et d'autres le seront à 18, 19, ou 20 ans.

La loi fixe la majorité sexuelle à 16 ans. Tu trouveras aussi des infos en annexe.

Ce qui veut dire qu'avant 16 ans, il ne doit pas avoir plus de 3 ans d'écart entre les deux partenaires.

Donc, si ton copain et toi avez plus de 3 ans d'écart, tes parents pourraient porter plainte.

Si, par contre, vous avez moins de 3 ans d'écart, tes parents peuvent te conseiller (te dire qu'ils ne sont pas en accord), mais ils ne peuvent pas te l'interdire.

De nombreux jeunes, ne parlent pas, ou peu, de leur vie intime et sexuelle avec leurs parents. Il t'est donc possible de vivre ton intimité sans tout leur dévoiler.

Il est toutefois plus agréable, et beaucoup moins stressant, de ne pas faire quelque chose qui soit en total désaccord avec l'avis des parents.

Et, quand tu choisiras de vivre ta première fois, n'oublie de te protégerclin d'oeil C'est important et cela t'aidera à te sentir moins stressée.

Nous te souhaitons le meilleur et nous restons bien sûr à ton écoute.

Bien à toi!

La première fois
Pour que tout se passe bien, prévoir...
La majorité sexuelle
En savoir plus
Dernière modification le 2 novembre 2017