Bonsoir, j'ai besoin d'aide. hier avec mon copain nous avons eu un rapport sexuel, qui c'est Dérouler pendant les règles (ce n'etait Pas voulu) et puis nous avons eu un accident, le préservatif est resté coincé dans mon vagin, mais il n'as pas ejaculer, donc est ce possible que je sois enceinte, car apparement les chances de tomber enceinte pendant les règles sont presque nul. merci d'en vos réponse

Réponse

Vous avez raison, il n'y a peu risque que vous soyez enceinte.

Mais, comme pour tout dans la vie,  il est impossible d'en être sûr à 100%.

Selon le modèle théorique du cycle menstruel féminin (infos en annexe), l'ovulation a lieu en milieu de cycle, soit 14 jours avant les règles. Et c'est durant les jours qui précèdent et suivent l'ovulation, que le risque de grossesse est le plus important. Durant les règles, le risque est donc presque nul mais pas inexistant.

Par ailleurs, comme il n'y a pas eu éjaculation, il y a aussi très peu de risques que des spermatozoïdes puissent rencontrer un ovule (ovule qui théoriquement est déjà évacué). Toutefois, le pré sperme contient déjà quelques spermatozoïdes.

En fonction de ces deux aspects (moment du cycle et faible présence de spermatozoïdes), il y a très peu risque de grossesse. Mais comme le risque existe quand même, vous pouvez choisir de prendre une contraception d'urgence.

Il existe deux méthodes de contraception d'urgence.

La "pilule du lendemain" (ou "pilule d'urgence") que vous pouvez trouver en pharmacie ou dans un centre de planning familial.

Il est aussi possible de faire poser un stérilet par votre gynécologue. La pose du stérilet agit comme une contraception d'urgence et, si vous le faite, cela vous permettra d'avoir une contraception à plus long terme.

Nous espérons avoir répondu à votre question et nous restons bien sûr à votre écoute.

Bien à vous!

Cycles et risques de grossesse
Dernière modification le 1 novembre 2017