Je voulais d'abord vous remercier pour vos réponses car elles sont très constructives. Tout d'abord je voulais savoir par curiosité, si lorsqu'une grossesse débute sous pilule, quels sont les symptômes? Les règles sont-elles aussi absentes étant donné qu'il s'agit de fausses règles?
De plus je voulais faire part de quelques inquiétudes que j'ai. En effet, j'ai des rapports avec mon copain que j'aime à la folie depuis quelques mois et il s'agit là de mes premiers rapports. Je suis de nature très consciencieuse et prudente; au début nous utilisions des préservatifs, mais je suis vite passée à la pilule (d'autant plus qu'il y a eu un accident et que j'ai dû avoir recourt à la pilule du lendemain).
Au début, j'étais assez parano (surtout après l'épisode de la PDL qui m'a mené sur un seul et unique jour de règles et javais quand même décidé de faire un test de grossesse au cas ou qui s'est bien sûr avéré négatif; javais commencé la pilule le jour de mes règles donc avec la pilule du lendemain mon corps etait tout chamboulé). Des que j'ai commencé la pilule, ça allait beaucoup mieux et ceci pendant un moment jusqu'à ce qu'une amie m'a raconté qu'une de ses connaissances est tombée enceinte sous pilule et l'a découvert à 8 mois de grossesse. Depuis là, cette sorte de parano est repartie (je dis parano mais le mot est fort, c'est juste que il y a des moments où je me demande si j'ai bien avalé ma pilule et qu'elle n'est pas tombée avant que je la mette dans ma bouche sans m'en apercevoir et même pas 30' après je me dis que je suis totalement debile et que ce n'est pas possible 😂)
La peur de tomber enceinte ne m'handicape cependant pas dans la vie quotidienne et dans mes relations avec mon copain bien évidemment, je n'y pense pas du tout tout le temps mais il a des moments où j'ai des doutes et ceci est dû à mon caractère et à ma manière d'être. Je me dis toujours "On sait jamais" et c'est vrai que certaines histoires comme la grossesse sous pilule me font quelques fois douter. 😂😂
Je m'excuse par ailleurs de la longueur de ce message, mais cela me soulage de tout mettre par écrit ici. Je suis très soulagée d'être sous pilule car cela évite des accidents ou des inquiétudes en plus et des millions de femmes l'utilise pendant des dizaines d'années et n'ont aucun souci mais c'est vrai que j'ai la fâcheuse tendance à consulter des forums bidons (ce que j'ai arrêté de faire ;-))
Je pense que ceci est lié au fait que je débute ma vie sexuelle (qui se déroule très bien par ailleurs), qu'en pensez-vous?
Merci infiniment

Réponse

Nous comprenons ton inquiétude car il est vrai que le corps n'est pas une machine et que les moyens contraceptifs, malgré leur grande efficacité, ne sont pas toujours infaillibles. Toutefois tu peux être rassurée, car une pilule prise correctement (sans oubli, sans prise de médicaments interférant avec ses effets et sans vomissements dans les 4h après la prise) est tout à fait sûre.

Concernant ta question, la pilule peut en effet masquer un début de grossesse. Car comme tu le dis, les saignements qui surviennent durant la pause ne sont pas des règles et ne sont donc pas une garantie de ne pas être enceinte. Autrement dit, une fille enceinte sous pilule peut  continuer de saigner. Par contre, des symptômes comme des douleurs dans le bas-ventre (autres que celles ressenties habituellement s'il y en a), des tensions plus fortes dans les seins ou une hypersensibilité des mamelons peuvent apparaître, de même que de la fatigue et des nausées.

Mais encore une fois, si la pilule est prise selon les recommandations de la notice ou du médecin / centre prescripteur, il ne devrait pas y avoir de risque de grossesse. Et s'il devait y avoir un problème une fois, tu sais comment y remédier puisque tu as déjà eu recours une fois à la pilule du lendemain. Mais tu as raison de (te) poser ces questions, car c'est en étant bien informée que tu continueras de vivre une sexualité harmonieuse et épanouie!

Bien à toi,

Dernière modification le 1 novembre 2017