Question (Fille / 1998)
Bonjour,
Je prends la pilule Valette. Aujourd'hui on m'a diagnostiqué une angine streptocoque et je dois donc prendre des antibiotiques (Ospen 1000). Lorsque j'ai demandé à mon médecin si il pouvait avoir une réaction médicamenteuse entre l'antibiotique et la pilule, elle m'a assuré que non, tout comme le pharmacien où je suis allée chercher l'antibiotique. Cependant, étant de nature assez stressée par un éventuel accident, j'ai consulté la notice où il était marqué que cet antibiotique pouvait diminuer voire annuler l'effet de la pilule. J'ai donc décidé d'appeler ma gynécologue qui m'a répondu qu'il fallait juste que je ne les prenne pas dans la même heure. Vu que j'ai loupé l'appel, elle m'avait donc laissé le message vocal m'expliquant ceci. Est-ce correct? De plus, je n'ai donc pas pu lui demander si j'avais besoin d'utiliser un préservatif jusqu'à la fin de la prise des antibiotiques, voire au-delà.. ceci est-il nécessaire?

Réponse
Ta question est une bonne question! Effectivement, certains antibiotiques peuvent diminuer ou carrément annuler l'effet de la pilule, et il n'est pas rare qu'une femme tombe enceinte de cette façon. Toutefois, cet antibiotique-ci ne présente pas de risque d'interaction avec la pilule.
Mais si tu n'es pas rassurée, rien ne t'empêche d'utiliser un préservatif durant toute la durée du traitement antibiotique, plus encore pendant 7 jours. En effet, lorsque la pilule n'a potentiellement pas été efficace pour une raison ou une autre (comme par exemple un oubli de plus de douze heure), il faut ensuite 7 jours de prise consécutive pour que la femme soit sûre d'être à nouveau protégée.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions!
Bien à toi,