Si les sexes sont en contact: risque de grossesse?
28 Octobre 2017
Question (Fille / 2001 / Suisse, Genève)
Hello!
J'aurais besoin de votre aide suite à de nombreuses questions et angoisses.
Quel est le pourcentage de risque de tomber enceinte sans que les 2 sexes soient en contact? J'ai pu lire sur internet que c'était propable..dois-je envisager une contraception si je n'ai aucun rapports sexuels? Si tout cela reste au stade de caresses même si l'excitation est là? Puis-je continuer comme ça, c'est-à-dire: en restant habillée et sans craindre une grossesse indésirable? (même si il y a ejaculation?)
Ma question peut tout de fois paraître débile mais j'ai besoin d'être rassurée à 100% afin de ne pas stresser à chaque fois..
Merci d'avance pour votre réponse
• Sexualité

Réponse
Bonjour!
Si les deux partenaires sont habillés et qu'il n'y a pas de sperme, ou de pré-sperme, déposé sur votre sexe, il n'y a aucun risque de grossesse indésirable.
Pour qu'un risque existe, il faudrait que les spermatozoïdes puissent entrer dans le vagin. Or, ils ne peuvent pas passer la barrière des vêtements.
Par contre, il y a un risque si les deux sexes sont (directement) en contact et ceci même sans pénétration et sans éjaculation.
Il suffit en effet qu'une goutte de pré-sperme soit déposée sur la vulve pour que le risque de grossesse indésirable existe.
Dans ce cas, les spermatozoïdes sont susceptibles d'entrer dans le vagin et d'aller à la rencontre de l'ovule.
L'excitation est tout à fait normale et naturelle. Le fait d'être excitée n'augmente pas le facteur de risque pour autant que le pré-sperme, ou le sperme, de votre partenaire ne soit pas en contact avec votre sexe.
Il sera donc important de vous protéger le jour où vos caresses se feront moins habillées et plus "directes". Et comme il existe aussi un risque lié aux IST (infections sexuellement transmissibles), l'idéal est d'utiliser des préservatifs.
Nous restons à votre écoute sur ciao et nous vous souhaitons le meilleur!
l'équipe ciao