Bonjour! Merci pour votre précédente réponse!

J'ai masturbé le sexe de mon copain et j'ai ensuite touché simplement mon sexe (pas forcément pour me donner du plaisir) mais c'était un moment après, donc aucun risque j'imagine ?
Et devrions-nous utiliser un préservatif même si nous faisons que des préliminaires sans toucher nos sexes et sans pénétration ? Je ne sais plus si lui s'est touché le sexe et a ensuite directement touché le mien, je suis assez trouillarde par rapport à ça...

Je ne sais pas si je peux masturber mon copain avec un préservatif ? Cela se fait-il ? :-? Car moi je l'ai fait sans préservatif....

Et si je veux lui faire une fellation par exemple,.. est-ce que l'ont doit aussi utiliser une préservatif ou il n'y a pas de risques à pratiquer une fellation sans préservatif ?

Je me pose beaucoup de question par rapport à si on doit utiliser oui ou non une capote durant les préliminaires...

Réponse

Tu as bien raison de poser toutes ces questions, car c'est notamment en étant bien informé qu'on se donne le plus de chances de vivre une sexualité épanouie!

Concernant les préliminaires et le port du préservatif, si les sexes ne sont pas en contact l'un avec l'autre alors il n'y a en général pas de risque de grossesse. Si tu masturbes ton copain, qu'il éjacule et que tu as du sperme sur les doigts, alors il est important d'aller te laver les mains avant de te toucher, par précaution. Mais s'il n'y a pas d'éjaculation, tu peux seulement essuyer tes mains, afin que les spermatozoïdes contenus dans le pré-sperme ne puissent pas remonter dans ton vagin si tu te touches..

Il est vrai que le fait de mettre un préservatif dès que le pénis est en érection (donc même pour les caresses et fellations) est une protection supplémentaire, mais encore une fois, si les sexes ne se touchent pas le risque de grossesse est extrêmement faible. Par contre, le risque de transmission d'une infection sexuellement transmissible (IST) existe lors d'une fellation. Comme la fellation avec un préservatif n'est pas forcément agréable, si ton copain a déjà eu des relations sexuelles (la fellation et le cunnilingus, souvent considérés comme des préliminaires, font en fait déjà partie des relations sexuelles), il serait bien qu'il fasse des tests de dépistage pour les IST. Mais s'il n'en a jamais eu, alors tu ne risques rien à lui faire une fellation sans préservatif.

N'hésite pas à relire les informations que nous t'avons déjà mises en lien, et à lire celles que nous te proposons maintenant!

Belle suite à toi et peut-être à bientôt sur Ciao,

Le safer sex - ou sexe à moindre risque
Symptômes et conséquences
Dernière modification le 26 octobre 2017