Question (Fille / 2002)
Bonjour, j'aimerais vous poser 2 questions:
Ma maman m'a parlé de pilule+préservatif (ce qui protège plus) et je voulais savoir comment fallait-il faire pour acheter des pilules? Obliger d'aller chez le gynécologue? ::-)
Ma deuxième question: Si c'est moi qui mets le préservatif,est-ce que le préservatif est lubrifié, un peu mouillé ? (car lorsque je suis excitée, mon vagin est déjà un peu mouillée)
Merci pour votre attention.

Réponse
Tout d'abord, c'est super que tu puisses parler de sexualité avec ta maman, beaucoup de jeunes filles n'ont pas cette chance! Effectivement, la meilleure protection contre les grossesses non prévues et les infections sexuellement transmissibles consiste à utiliser à la fois la pilule (ou un autre contraceptif hormonal) et un préservatif.
Pour obtenir une ordonnance te permettant d'aller chercher des plaquettes de pilule en pharmacie, il te faut voir un médecin gynécologue ou un médecin travaillant dans un planning familial - centre de santé sexuelle. Mais sois sans crainte, il n'est pas nécessaire de procéder à un examen gynécologique pour prescrire la pilule. Simplement, le médecin doit s'assurer, en te posant des questions liées à ta santé, que la prise de la pilule sera sans risque pour toi. Si tu te rends dans un planning familial, tu auras en plus un entretien (gratuit et confidentiel) avec un ou une conseiller-ère, qui te donnera toutes les informations nécessaires concernant la pilule (ou un autre moyen de contraception hormonale que tu auras choisi).
Concernant les préservatifs, oui ils sont en général recouverts de lubrifiant. Il est normal que ton vagin soit mouillé lorsque tu es excitée, et parfois cela suffit pour que la pénétration soit agréable, mais il arrive que le stress ou l'émotion diminuent un peu la lubrification vaginale. Le lubrifiant contenu dans les préservatifs facilite donc encore la pénétration et réduit le risque de douleurs ou d'irritation.
Nous te souhaitons une belle suite et restons à disposition si tu as d’autres questions!
La pilule contraceptive
Les moyens existants